La Région – Les vert·e·s expriment leur solidarité et appellent à une mobilisation
Les Vert·e·s ont appris avec tristesse et inquiétude la nouvelle du licenciement de l’ensemble des collaborateur·ice·s de la Région Nord vaudois. Nous exprimons notre vive solidarité envers toutes les personnes concernées.
La Région, qui allait bientôt fêter ses 20 ans, couvre les conseils communaux et généraux, les actualités des associations, commerces et entreprises, les événements sportifs et culturels locaux, etc. Elle joue ainsi un rôle important de cohésion. Sa disparition ne sera pas conséquences. Il n’y a pour le moment pas d’autre acteur à même de la remplacer.
Nous regrettons en particulier le rôle incompréhensible de la poste, qui a mis le coup fatal au journal avec une augmentation impossible des frais de distribution. Lorsque la poste condamne les journaux locaux, elle ne répond clairement plus à son rôle de service public.
Le contexte est aujourd’hui particulièrement difficile pour l’ensemble des journaux romands, sous une forte pression de réduire les coûts. Cette situation est très alarmante. Lorsque les médias reculent, c’est la démocratie qui recule aussi.
Les vert·e·s appellent donc à une mobilisation pour renverser cette dynamique. Nous sommes notamment favorable à un renforcement des aides à la presse. Nous espérons vivement qu’une solution puisse finalement être trouvée pour La Région.