Environnement

Plus de nature en ville

Biodiversité

Depuis quelques années, la commune privilégie l’utilisation de végétaux indigènes et favorise la biodiversité dans l’aménagement de ses espaces naturels. Ces réalisations sont notamment visibles au parc Saint-Claude ou tout au long de la « balade nature en ville » inaugurée en 2015 par la commune.
Ce programme de mise en valeur et de protection de la nature en ville démontre que même en milieu urbain, de petites surfaces riches en biodiversité peuvent être aménagées ou sauvegardées.
Dans une même optique, les Verts ont fait connaître le concept des « Incroyables Comestibles » à Orbe. Peut-être avez-vous remarqué ces « caisses-jardins » dans plusieurs endroits en ville ? C’est une opportunité d’échange au sein d’un quartier ou d’une rue. (N’hésitez pas à vous servir lorsque vous passez devant… ou à créer le vôtre !)
LES MEMBRES DES VERTS PORTENT VOLONTIERS MAIN FORTE À PLUSIEURS INITIATIVES TELLES QUE :
> la Fête du printemps où de plus en plus de personnes viennent échanger graines et plantons.
> la Charte des jardins qui propose des solutions pour favoriser la nature dans les jardins privés. Depuis 3 ans, en partenariat avec la commune, des visites de jardins urbigènes sont organisées annuellement.
> divers projets « nature » initiés par la commune dans le contexte de l‘Agenda 21.
OUI, LES VERTS S’ENGAGENT AUSSI HORS DE TOUTE PERSPECTIVE PARTISANE ET PRENNENT PLAISIR ET INTÉRÊT À GÉNÉRER ET SOUTENIR LES BONNES IDÉES !

Energies

Orbe a reçu le label «Cité de l’énergie» mais elle doit poursuivre, voire intensifier ses efforts en la matière. De nombreuses améliorations sont encore possibles en optimisant les économies d’énergie de bâtiments existants et en utilisant des systèmes de chauffages intelligents dans les nouveaux bâtiments.
Une collaboration avec l’entreprise électrique locale permettrait d’informer plus précisément les utilisateurs sur leur consommation et les potentiels d’économie possibles. Cela pourrait être réalisé à l’aide de compteurs «intelligents».
EN EFFET, L’ÉNERGIE LA PLUS VERTE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS!
Retour programme