Economie

Centre ville et commerce de proximité

Les Verts croient en l’attractivité commerciale du centre ville, à condition que l’on améliore son accessibilité et sa convivialité.

Dans ce sens, Les Verts ont oeuvré à préserver les places de parc en périphérie du centre ville et ont combattu le projet de construction d’un parking dans le centre ville afin d’éviter d’augmenter la circulation.

Les Verts ont également oeuvré pour la réfection de la Place du Marché et la limitation de vitesse à 20km/h pour la traverser.

Mandats communaux

Pour chaque projet municipal, Les Verts demandent qu’au minimum deux appels d’offres soient systématiquement effectués. Cette démarche vise à augmenter les possibilités des entreprises régionales de se profiler pour des mandats communaux. Celles-ci ont un atout certains lors des appels d’offre: leur proximité.

L’introduction de critères écologiques dans l’adjudication des marchés publics a permis de tenir compte de ces paramètres.

Tourisme

Les Verts ont oeuvré pour la promotion de l’attrait touristique d’Orbe, notamment en soutenant la réfection de la Tour ronde et l’implantation d’un nouveau pavillon d’accueil sur le site des mosaïques. Ces aménagements contribuent à la mise en valeur du patrimoine historique d’Orbe et ainsi au développement de l’attrait touristique de la ville, ce qui génère des retombées économiques intéressantes pour le commerce local.

Culture et société

Les Verts ont appuyé la commune dans son soutien aux associations culturelles dont les activités dynamisent la vie culturelle et sociale d’Orbe, contribuant ainsi à l’activité économique et commerciale du centre ville.