Un nouveau comité uni pour la prochaine législature
Les Vert·e·s, Solidarité & Écologie et les Jeunes Vert·e·s unissent leurs forces dans un seul et même comité des Vert·e·s et Solidaires. Le succès des dernières élections a montré l’importance de cette alliance entre différents groupes aux valeurs proches tout en sachant garder les spécificités propres à chaque formation. C’est dans ce même esprit que le groupe des Vert·e·s et Solidaires a élu son comité à l’image de la diversité de ce nouveau groupe parlementaire.
Anne Roulet, membre des Vert·e·s, a été élue au poste de présidente et Ella-Mona Chevalley, jeune verte, à celui de cheffe de groupe. Avec une double formation en Relations internationales et en Naturopathie, Anne Roulet est coordinatrice de programme dans la coopération au développement et vice-présidente de la Fedevaco (Federation vaudoise de coopération). Ella-Mona Chevalley est étudiante en Sciences et Politiques environnementales à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et militante au sein de la Grève du Climat et d’Agriculture du Futur. Toutes deux sont motivées à développer et garder des rapports sains avec les autres groupes politiques afin de concentrer l’énergie sur les projets qui sont importants pour les habitant·e·s d’Yverdon-les-Bains.
La présidente et la cheffe de groupe travailleront main dans la main avec le comité composé de personnes représentantes de chaque mouvement du groupe des Vert·e·s et Solidaires. Cette organisation favorise le travail commun de ces trois mouvements dans une seule et même formation, tout en permettant à chacun et chacune de garder ses propres spécificités. Le comité souhaite travailler dans un esprit collaboratif avec une gouvernance qui se veut la plus horizontale possible afin d’encourager une intelligence collective qui enrichira les propositions du groupe pour une ville d’Yverdon-les-Bains plus écologique et solidaire.
Le groupe des Vert·e·s et Solidaires souhaite également rendre la politique accessible à toutes et tous. En effet, le groupe s’inquiète de voir les chiffres montrant une très faible participation de la population lors des dernières élections. C’est pourquoi les Vert·e·s et Solidaires s’engagent à davantage inclure les habitant·e·s dans la vie politique yverdonnoise et les prises de décisions, en organisant entre autres, des moments ouverts à toutes et tous d’information, de discussions et de débats sur des sujets communaux importants. Le comité se réjouit de cette prochaine législature qui, il l’espère, sera un tournant vers un avenir réellement écologique et social pour la ville d’Yverdon-les-Bains.