Socio-culturel
Notre engagement
Orbe: une ville toujours plus accueillante
“Un développement juste et équitable pour tous à travers les prestations et services sociaux, mais qui s’harmonise également avec l’augmentation rapide de la population.”
Soutien aux familles et intégration des minorités
Actuellement, une nouvelle garderie est en construction et une structure d’accueil pour la petite enfance sera mise en place pour le début de l’année 2011. Les Verts continuent à soutenir ces nouvelles structures, services indispensables, notamment pour les familles monoparentales ou dont les deux parents travaillent.
De grands projets comme “Pôle Sud”, pourraient avoir pour conséquence d’augmenter la population de la ville de 2’000 habitants, voire plus. Les Verts ne perdent pas de vue qu’une telle augmentation, nécessitera également une adaptation de ces différents services d’accueil et de garde.
En complément aux structures d’accueil, il faut encourager le développement d’une vraie cantine scolaire, accessible aux écoliers des différents établissements de la ville.
Cela fait maintenant deux ans que la commission intercommunale d’intégration Suisses Etrangers et de prévention du racisme Orbe Chavornay (CISEROC) existe. Cette commission s’est déjà illustrée au travers de différentes activités (fêtes, cours de français,…). Les Verts souhaitent que la CISEROC continue sur son élan et puisse même élargir son champ d’activités, indispensables à la bonne intégration de nouveaux habitants venus d’horizons différents. Dans cette optique, un concept de “Café-Contact”, mélangeant les nouveaux habitants aux urbigènes, pourrait être mis en place.
La maison des jeunes est une petite structure existante qui accueille les adolescents. Leur encadrement demande des compétences spécifiques. C’est pourquoi les Verts souhaitent encourager le développement de cette structure, ce qui permettrait d’accueillir plus de jeunes encore, d’augmenter le panel des activités sportives et culturelles (synergies avec la culture locale).
Mise en valeur du patrimoine de la Ville
A l’exemple de la Tour Ronde, rénovée et rendue accessible en 2009, Les Verts recommandent de conserver et de mettre en valeur les bâtiments représentatifs de l’Histoire de la Ville. A titre d’exemple: A titre d’exemple on peut citer:
- L’ancien couvent des Clarisses
- Le bâtiment abritant la bibliothèque et le théâtre de la Tournelle
- La partie du bâtiment des Moulins Rod qui accueille actuellement l’exposition “patrimoine au fil de l’eau”
- Le temple
- L’ancienne auberge de jeunesse jouxtant la Tour Ronde
- Les bâtiments du Puisoir
Restaurer ces bâtiments pourrait par la suite profiter au développement de la vie culturelle et associative de notre cité, mais également ajouter un intérêt touristique supplémentaire.
Qui n’a jamais entendu parler des mosaïques romaines situées à la sortie de la ville ?
Récemment, des aménagements ont été apportés pour contribuer à la mise en valeur de ce site. Les Verts préconisent d’améliorer le lien entre le site des mosaïques et la ville et soutiennent la Fondation Pro Urba. L’existence du site des Mosaïques pourrait être valorisée, par exemple au moyen de fresques illustrant les mosaïques en ville, ou en facilitant l’accès du site en transports publics.
La mise en valeur du patrimoine profite aussi au développement de la vie culturelle et associative de notre cité et constitue un intérêt touristique.
Encourager et développer les activités culturelles
Orbe est une petite ville qui a la chance d’avoir une vie culturelle dynamique. Mais celle-ci repose beaucoup sur des initiatives bénévoles qui ont besoin d’un réel soutien public.
Les Verts préconisent de:
- Soutenir les structures actives comme la Commission Culturelle, le Théâtre de la Tournelle, ainsi que d’autres associations, groupes et écoles liés à la culture.
- Mettre des locaux à disposition pour ces activités.
- Soutenir les jeunes créateurs.
Créer une maison des associations pour le domaine artistique est un moyen de soutenir la culture.