Notre engagement

Orbe: une ville qui se met au vert

“L’évolution rapide du climat et la dégradation rapide de notre environnement, constatés ces dernières années, montrent qu’il est urgent de planifier le futur de notre ville en tenant compte de la préservation de notre environnement, des économies d’énergie et de la diminution de nos déchets”

Prise en main de la problématique des déchets

Un projet d’aménagement de nouveaux points de collecte des déchets en zone urbaine est actuellement en cours d’étude. Les Verts approuvent l’optimisation des lieux de collecte, qui devrait aboutir à un tri plus efficient des déchets de la commune.

Par contre, il serait encore plus judicieux de traiter le problème à sa base, en proposant des solutions permettant de réduire le nombre de déchets. La tendance actuelle est au “suremballage” systématique de tous les consommables. L’exemple du sac plastique utilisé dans un magasin et qui a une durée de vie de quelques minutes avant d’être jeté à la poubelle de retour chez soi, illustre à lui seul toute la problématique !

Promotion d’une mobilité douce ou moins polluante

Que ce soit un vélo électrique ou un véhicule à gaz, il existe maintenant des subventions pour l’achat de ce type de véhicules à Orbe. Encore une fois, les Verts constatent une réelle évolution des mentalités en matière de déplacement. En complément, les pistes suivantes pourraient être suivies:

  • La population augmente, mais les offres en transports publics stagnent. Les Verts souhaitent que les cadences de ces moyens de transports augmentent en direction de Lausanne et Yverdon.
  • Dans un même registre, il serait judicieux d’améliorer l’offre des transports nocturnes en retour de ces deux villes, pour permettre des retours en toute sécurité jusqu’à Orbe.
  • Continuer à développer les pistes cyclables, les parcs à vélos et ainsi encourager les urbigènes à retrouver la mobilité douce par excellence.

De plus en plus d’entreprises et de privés combinent intelligemment voiture et transports publics. L’offre “Mobility” en matière de partage de voiture répond à ces besoins. Ce modèle ménage l’environnement, réduit les coûts et le nombre de voiture. Les Verts désirent intégrer ce genre de service dans la ville.

Gestion et aménagement des zones vertes

Force est de constater que la ville d’Orbe et en plein boom immobilier et que le projet Pôle Sud ne va certainement pas le freiner. La réduction des espaces verts qui en résulte, ne nous laisse pas indifférents. Les Verts défendent un développement urbain harmonieux ou les espaces verts soient préservés autant que possible ou sinon remplacés.

Parallèlement, un travail de renaturation doit être effectué sur les zones de verdures existantes. Prenons par exemple les berges de l’Orbe en aval de moulins qui mériteraient une remise à l’état naturel.

Il faut également prendre conscience de l’importance du maintien de la biodiversité. Trop souvent, seules quelques espèces exotiques persistantes sont utilisées en matière de haie. Les Verts militent pour que la Charte des Jardins soit appliquée sur tout le territoire communal. Mis à part la notion de biodiversité, cette charte préconise également une baisse drastique de toute utilisation de biocides (encore utilisés en grande quantité dans nos jardins), poisons pour l’être humain et pour toute forme de vie en général.

Réduire la consommation et encourager l’utilisation des énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables a le vent en poupe depuis quelques années. Néanmoins, la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas ! Notre commune, maintenant bien sensibilisée aux aspects énergétiques s’est déjà engagée dans une bonne direction. Les Verts proposent des mesures simples à mettre en oeuvre:

  • Optimiser l’éclairage public en remplaçant systématiquement les ampoules hors d’usage par des ampoules à basse consommation d’énergie de dernière génération.
  • En cas d’installation d’un nouveau système, prioriser un système alimenté par ses propres panneaux solaires et dont l’éclairage ne perturbe pas les animaux nocturnes.
  • Réduire l’éclairage des bâtiments publics et des entreprises privées, surtout passé minuit. Ceci est aussi valable pour les enseignes lumineuses; la publicité a-t-elle réellement un impact à 3 heures du matin ?

Les derniers projets de restauration et de construction de bâtiments communaux, démontrent également la sensibilisation de la commune, puisque l’on y parle de norme Minergie ou encore de panneaux solaires. Les Verts sont satisfaits de voir que la commune montre l’exemple. Pour continuer dans ce sens, les Verts préconisent de:

  • Soutenir et encourager la production de courant vert; pas exclusivement sur les bâtiments communaux, mais également chez des particuliers intéressés par ce type d’énergie. Concernant la vieille ville, Il existe des solutions sous forme de tuiles solaires, qui ne modifieraient en rien le caractère historique de ses toits. La pose de panneaux solaires pourrait ainsi y être autorisée.
  • Lors de rénovations, alors qu’elle montre déjà l’exemple, la commune devrait inciter les particuliers à atteindre des rénovations durables atteignant les meilleurs standards d’efficience énergétique.