Economie
Notre engagement
![]() |
![]() |
![]() |
Orbe: une ville qui reste en équilibre
“Le développement de l’économie locale doit se faire de manière responsable en tenant compte de notre environnement et des égalités sociales.”
Soutenir le commerce de proximité
L’activité commerciale du centre ville mérite d’être valorisée. L’accessibilité et la convivialité du centre doivent être améliorées: il faut diminuer la circulation et privilégier le stationnement aux abords plutôt que dans le centre. Une zone piétonne reste un projet réaliste.
Les Verts souhaitent:
- Améliorer l’accessibilité au centre-ville depuis les futurs parkings périphériques, comme par exemple celui de Saint-Claude actuellement en construction.
- Laisser la Rue Centrale aux piétons le jeudi matin, pendant le marché.
- Donner la priorité aux piétons sur toute la Grande Rue, en reprenant le système qui sera utilisé sur la Place du Marché.
- Régler le problème de la cohabitation entre les piétons et le trafic motorisé à la Rue de la Tournelle. Avec la construction du parking à Saint-Claude, la circulation dans cette rue pourrait également être limitée à 20 km/h avec une priorité aux piétons.
Garantir un développement durable de notre ville
En quatre ans, ce sont 1’000 habitants supplémentaires (+20%) qui sont venus s’installer à Orbe. Le développement de notre commune est rapide et nécessite que l’on y soit attentif.
Lavenir de la ville sera marqué par le nouveau quartier “Pôle Sud”, actuellement à l’étude. Amener jusqu’à 2’000 habitants supplémentaires au pied de la ville, représente certainement le grand projet d’Orbe pour les 20 prochaines années.
Orbe s’engage pour le développement durable par le biais d’un processus pour obtenir le label “Cité de l’énergie”, récompensant les communes ayant une politique énergétique durable. De plus notre ville accueille le Technopôle de l’Environnement, site destiné à des entreprises spécialisées dans le domaine de l’environnement.
Dans cette perspective, le choix de bâtir dans le respect des normes du développement durable semble la suite logique des engagements déjà pris.
Les Verts veulent inciter la commune à étudier la conception d’un écoquartier pour le projet «Pôle Sud».
En parallèle, la mise en route d’un programme Agenda 21 pourrait permettre d’encore mieux structurer et harmoniser le développement futur de notre commune.
Conserver l’emploi et développer les entreprises locales
Pour les Verts il est primordial de favoriser, quand c’est possible, les entreprises locales pour les mandats communaux. Il est également important de sensibiliser ces entreprises à poursuivre leur développement de manière durable et écologique. Les Verts souhaitent aussi valoriser les entreprises artisanales et agricoles dont l’activité s’inscrit dans le respect de l’environnement.