Comme chaque année, le budget présenté par la Municipalité limite les services à la population et le maintien à niveau de nos équipements pour privilégier des projets de prestige, dont la réalisation profite à un cercle restreint d’entrepreneurs. Dans la période de crise du Covid19, le PSY et les Vert·e·s yverdonnois·es proposent un plan de soutien aux personnes affectées par la crise sanitaire, une priorité mise sur le bien de tou·te·s et un report des investissements non prioritaires.
Le budget présenté cette année par la Municipalité vise à réduire au maximum le budget de fonctionnement, et augmenter les taxes pour tou·te·s sans remettre en question, malgré un équilibre financier qualifié par la Municipalité de fragile, le plan des investissements.

Le budget présenté est inquiétant et inadapté à la réalité des habitant·e·s. Il ne prend pas en compte les conséquences économiques et sociales de la pandémie, ni sur les recettes ni sur les dépenses. Il ne prévoit aucune mesure pour y faire face, hormis un geste symbolique de fr 100’000. Ce budget ne tient pas compte des baisses de revenus prévisibles, avec une chute probable des recettes d’impôts.

Malgré les restrictions imposées au secteur culturel, les recettes des théâtres et des locations de salles sont évaluées à la hausse par rapport au budget 2020, sans virus ! Le nouveau budget prévoit des coupes massives dans des dépenses nécessaires à la collectivité. Il réduit fortement le soutien à la culture, si durement impactée déjà, et renonce à entretenir le patrimoine immobilier communal, tant des HLM que des biens du patrimoine financier et administratif.
Plutôt que d’aider les habitant·e·s, la Municipalité prévoit une augmentation du prix des émoluments de la police et du contrôle des habitants (fr 70’000). Le budget ne prévoit rien pour la culture, le sport ou les commerçants et n’envisage aucune réduction de loyer pour ces derniers. Et pourtant, la Municipalité ne reporte pas son projet somptuaire de deuxième port de plaisance à près de dix millions, objet ne bénéficiant qu’à une toute petite part de la population au détriment de ceux qui en ont le plus besoin.
Ce plan des investissements fait abstraction du contexte actuel. Le Parti Socialiste Yverdonnois (PSY) ainsi que Les Vert·e·s yverdonnois·es proposent une alternative à cette politique digne des années 80. Ils défendent une gestion des finances et des biens publics dans l’intérêt de tou·te·s, donnant la priorité aux personnes les plus précaires et à celles touchées par la présente crise sociale et sanitaire, plutôt qu’au financement d’objets de prestige. Le PSY et Les Vert·e·s interviendront au Conseil communal, pour demander des mesures de soutien aux personnes et secteurs impactés par cette crise et ils s’opposeront résolument à toute dépense non prioritaire.