Compte-rendu

La grande salle de Thierrens a accueilli jeudi 23 septembre un passionnant débat sur l’agriculture, organisé sous les auspices des Verts vaudois.

Objectif, rétablir le dialogue entre ville et campagne après les tensions engendrées lors de la votation du 13 juin dernier sur les initiatives concernant l’eau potable et les pesticides de synthèse. Sylvain Müller, journaliste à 24H, a conduit sereinement les débats devant une quarantaine de personnes. Les échanges entre les intervenants officiels et les personnes dans la salle se sont déroulés dans une ambiance courtoise.

Chaîne de valeurs des produits agricoles

Le thème No 1 «Chaîne de valeur des produits de l’agriculture: quelle éthique pour la rémunération paysanne?» a réuni autour de la table Sophie Michaud-Gigon, conseillère nationale, secrétaire générale de la FRC, Martin Pidoux, professeur à la HALF, Michèle Zufferey, secrétaire permanente d’Uniterre et Gabrielle Bussard, de Solidarité paysanne.

Les propos ont porté notamment sur la structure des marchés. Depuis que l’Etat a cessé de garantir l’écoulement et les prix, la part finale revenant au producteur a été divisée par deux. Le système des filières semble desservir les agriculteurs. Les labels pourraient être remplacés par des déclarations de provenance, de durabilité, du prix payé aux paysans… Un producteur a rappelé que les produits leur appartiennent jusqu’à la taxation, il est possible de s’y opposer. Par ailleurs, les marges de la grande distribution ont été dénoncées. Les consommateurs seraient prêts à payer jusqu’à 20% de plus si cela va dans la poche des producteurs.

Parmi les pistes proposées figurent la diversification de l’agriculture, l’introduction d’outils de régulation des marchés et l’instauration d’un système alimentaire résilient et local basé sur un partenariat consommateur-producteur. Certains prônent un développement des circuits courts, qui ne sont cependant pas à la portée de tous. D’autres suggèrent la multiplication de «supermarchés paysans».

Un événement concernant les circuits courts aura lieu le 2 novembre à 18 h au Théâtre de Vidy à Lausanne. Pour info: https://artisansdelatransition.org/alimentation.

Transmission du patrimoine agricole

Le thème No 2 «Transmission du patrimoine agricole: l’avenir de la petite paysannerie est-il menacé?» a rassemblé Andreas Wüthrich, producteur Demeter, député au Grand Conseil, Vassili Venizelos, aménagiste du territoire, député au Grand Conseil, Mathieu Genoud, Uniterre, Jean-Michel Rey, Solidarité paysanne Romandie, et Daniel Gay, Dr en droit rural.

L’exode rural entraîne rationalisation, monocultures, perte de biodiversité, diminution des revenus, investissements énormes, grandes machines néfastes pour le sol, dépendance à l’agrochimie et à la médecine vétérinaire. Il faut garder de petites structures, multiplier les productions avec une mixité végétale et animale, s’associer avec les voisins…

En complet décalage avec la réalité des jeunes repreneurs, le droit foncier rural dot être assoupli. Plus de 50% des paysans ont plus de 50 ans, souvent leurs enfants ne sont pas intéressés à reprendre l’exploitation malgré un prix avantageux. Par ailleurs des centaines de jeunes formés à l’agriculture n’arrivent pas à reprendre un domaine en raison de conditions financières extrêmement élevées. Des droits d’usage pourraient avantageusement remplacer les droits de propriété.

Les grandes surfaces touchant un maximum de paiements directs, le système devrait se baser sur la qualité plutôt que sur les quantités. En Suisse, les structures sont encore petites et peuvent obtenir de bons résultats; on peut dès lors envisager un agrandissement raisonnable.

A l’issue de cette rencontre riche en échanges, Alberto Mocchi, président des Verts Vaudois, exprime sa satisfaction à voir s’ouvrir des pistes intéressantes pour poursuivre et développer ce dialogue positif.

Simone Collet

(Texte paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud)