Mardi 20 janvier 2015, les Verts du Tasson organisaient une soirée d’information et de débat autour de la question de nouvelles prospections gazières dans le Gros-de-Vaud (Dommartin, Sullens, Thierrens et Vuarrens). Environ 120 personnes se sont retrouvées dans la salle du Conseil d’Echallens pour regarder le film  « Gaz de schiste: un débat enterré ?» réalisé par Sandra Cerqueira.
S’en est suivi un débat présenté par M. Michel Collet, avec M. Olivier Epars, député Vert  au Grand Conseil vaudois et membre de Pro Natura, qui a présenté le cas des forages entrepris à Noville, à proximité immédiate de la réserve des Grangettes. D’autre part, M. Adrian Pfiffner, géologue de l’université de Berne a montré les divers aspects techniques de la méthode de forage du “fracking”. Deux représentants de l’entreprise souhaitant réaliser des forages dans le Gros-de-Vaud étaient également présents.
L’assemblée s’est montrée très intéressée par le sujet et de nombreuses questions ont été posées aux représentants des différents intérêts en jeu, dont Mme la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux qui était présente à titre privé, et quelques députés du Gros-de-Vaud dont M. Jean Marc Chollet. Les échanges ont été intenses mais de nombreux aspects restent à éclaircir. La question fondamentale reste de savoir s’il est durablement responsable de vouloir exploiter des hydrocarbures et persister ainsi sur la voie des énergies non renouvelables. Cette question ne devrait même plus se poser de nos jours.
 
Pour d’autres informations:
Ils ont trouvé de l’hydrocarbure dans le Gros-de-Vaud, 24 Heures du 02.08.2013;
La recherche de gaz sème la zizanie, Lausanne-Cité du 28.10.14;
Les projets de forages dans le Gros-de-Vaud – site du Collectif Val-de-Travers.