Toujours deux de trop
En accordant leurs violons, et en s’unissant pour construire et exploiter de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, Alpiq, Axpo et BKW essaient de montrer un visage raisonnable.
En réalité ces sociétés électriques persistent dans un très mauvais choix, tant du point de vue écologique qu’économique:
- Pourquoi investir dans le nucléaire 20 ou 30 milliards qui ne rapporteront pas un sous avant 2025, alors qu’en consacrant les mêmes sommes à la réduction des gaspillages, au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique on disposerait de plus d’électricité et on créerait au moins 10 fois plus d’emplois de qualité en Suisse?
- Pourquoi construire des installations qui sèment cancers et leucémies des dizaines de kilomètres à la ronde?
- Pourquoi rester dépendant de l’étranger aussi bien pour la construction des centrales que pour les fournitures d’uranium?
- Pourquoi continuer à empoisonner la planète en extrayant et transformant de l’uranium?
- Pourquoi continuer à produire des déchets qui resteront radioactifs et dangereux pendant des millénaires et dont personne ne veut?
La construction de nouvelles centrales nucléaires, chères et dangereuses, bloquerait la transition vers un approvisionnement en électricité sûr et durable. Ce ne serait de loin pas le meilleur choix pour la Suisse!