Interpellation

Selon le rapport-préavis 36/2019 « relatif à l’amélioration de la desserte nocturne des trains régionaux en fin de semaine et réponse au postulat pour des transports publics efficaces le week-end et en soirée », il nous est apparu avec stupeur que pas moins de cinq arrêts de la ligne du MOB (Montreux-Collège, Vuarennes, Belmont-sur-Montreux, Châtelard, Planchamp), actuellement desservis toutes les 30 minutes,  ne le seront plus qu’une fois par heure.
Alors que sur la ligne Vevey – Blonay, la cadence est passée au ¼ d’heure, Montreux fait un pas en arrière en revenant à une offre moins étoffée sur les coteaux de la Commune. Cette politique du fait accompli nous paraît inadmissible.Comme précisé dans le postulat auquel ce rapport-préavis répondait, l’offre se doit d’être élargie et non réduite, car les infrastructures sont présentes et le nombre d’habitants proches de ces arrêts est en expansion. Je vous rappelle par ailleurs que la desserte d’une partie de la zone a été réduite suite à modification du tracé de la ligne 204. On a alors fait valoir le fait que Belmont était déjà desservi par le MOB.
Enfin, nous avions par préavis 12/2014 relatif à l’assainissement de différents passages à niveau investi plus de 200’000 frs pour que les accès à la halte de Belmont soient conservés (il s’agit ici de la part communale, l’investissement total est de quelque 600’000 francs) ; il serait dès lors absurde de ne pas utiliser pleinement notre investissement.Dès lors, notre devoir n’est-il pas de faciliter la vie de nos habitants des hauts de notre commune également, en leur permettant aussi d’accéder à une offre de transports publics fournie et régulière?
Mes questions sont donc les suivantes :

  1. La Municipalité a-t-elle tenté de négocier le statu quo quant aux horaires à la demi-heure pour les arrêts Montreux-Collège, Vuarennes, Belmont-sur-Montreux, Châtelard et Planchamp avec le MOB ?
  • Si ce n’est pas le cas, a-t-elle l’intention de le faire avant l’arrêt définitif de l’horaire 2021 ?
  • Si la réponse du MOB est négative, la Municipalité envisage-t-elle de négocier un compromis intermédiaire (soit une desserte de non pas l’intégralité des 5 haltes, mais de seulement par exemple, deux arrêts entre Collège et Planchamp ) ?
  • Cas échéant, la Municipalité va-t-elle suivre le dossier pour revenir à terme à une desserte semi-horaire ?

D’avance, je vous remercie de vos réponses.
Béatrice Tisserand


Résolution :
« Le Conseil communal soutient toutes les démarches que la Municipalité pourrait entreprendre pour sauvegarder la desserte semi-horaire du MOB entre Montreux et Planchamp ».
Béatrice Tisserand