Le Conseil communal de Blonay a débattu, mardi 26 avril, autour de la réponse municipale à l’interpellation de Jean-Marc Nicolet intitulée « Aménagement du territoire communal : plus on attend, plus on remplit, plus on hypothèque l’avenir ! ».

Débat qui s’est conclu par l’adoption d’une résolution demandant que la Municipalité organise une soirée publique d’information autour de l’élaboration d’un nouveau Plan général d’affectation (PGA) et des conséquences de l’application de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), à Blonay.

Jean-Marc Nicolet a développé une nouvelle interpellation intitulée « PPA du Taux : symbole de l’échec de la politique communale d’urbanisme et incompréhensible gaspillage des deniers publics ». En effet, le Tribunal cantonal a annulé, dans un jugement de janvier 2016, deux décisions du Conseil communal de Blonay de 2010 et de 2013 – et dans le droit fil une décision du Département cantonal du territoire et de l’environnement (DTE) de 2014 – au sujet de la prétendue constructibilité d’une zone d’attente assimilée par les juges à une zone intermédiaire, désormais inconstructible par les effets de la LAT. La Municipalité répondra lors de la prochaine séance du mois de mai.