Si la Suisse était dans la même situation qu’Israël, je n’accepterais pas que mes proches et mes amis risquent tous les jours de se faire massacrer dans un attentat suicide. Qu’un million des mes compatriotes vive sous la menace permanente d’un tir de roquettes ou de mortier. Je souhaiterais certainement que mon gouvernement réagisse!
C’est pourquoi je n’irai pas manifester ce samedi à Berne.
Certes la réaction du gouvernement israélien n’est pas acceptable. Mais le Hamas porte une lourde responsabilité dans les souffrances des Palestiniens de Gaza. Ce mouvement extrémiste mène, comme c’est inscrit dans sa charte, un «combat contre les juifs» … «jusqu’à ce que les ennemis soient vaincus et que la victoire d’Allah soit établie».
Il considère que «Les initiatives et ce que l’on appelle les solutions pacifiques et les conférences internationales sont contraires aux principes du Mouvement de résistance islamique. […] qu’il n’y a pas de solution à la question palestinienne si ce n’est à travers le djihad.»
Pourtant j’irais manifester sans hésiter s’il s’agissait de demander « la Paix maintenant! »
. Que les Palestiniens cessent tout attentat contre les Israéliens. Que l’Etat d’Israël cesse sa campagne militaire et favorise la création d’un Etat palestinien viable et prospère. Que la Communauté internationale s’interpose pour garantir la paix…
Et j’appuierai toute action qui aide Palestiniens et Israéliens à vivre en bonne harmonie, comme les Français et les Allemands aujourd’hui, malgré les guerres et les atrocités du siècle passé…
Mais je ne participerai pas à une manifestation qui condamne unilatéralement Israël, et qui risque d’être comprise comme une légitimation de l’action des terroristes palestiniens.