C’était le temps de l’ignorance

Pendant des décennies, on a puisé dans le pétrole que la nature avait accumulé au cours de centaines de millions d’années. Les réserves paraissaient intarissables, et on ignorait les risques de changements climatiques
Des scientifiques, pour oublier l’horreur de la bombe atomique, développèrent le nucléaire civil ; les centrales nucléaires devinrent le mirage d’une énergie inépuisable et bon marché. Et tant pis si les mines d’uranium empoisonnent des milliers d’habitants des pays producteurs Quant aux déchets radioactifs, on trouvera bien une solution un jour

Puis vint le temps du doute

On a commencé à réfléchir : « Les énergies fossiles et le nucléaire menacent la vie. Mais peut-on s’en passer ? Ne pourrait-on pas plutôt développer les énergies renouvelables ? Et l’énergie produite, pourrait-on moins la gaspiller ? Mais comment ? »

Aujourd’hui, c’est le temps de l’action

Aujourd’hui, on sait construire de façon économique des maisons qui n’ont besoin d’aucun apport d’énergies non renouvelables. On trouve sur le marché des voitures et des appareils économes en énergie. Cela ne plaît pas du tout aux lobbies du nucléaire et du pétrole, qui manoeuvrent tant et plus pour poursuivre leurs affaires. Et les politiciens ne prennent pas les mesures suffisantes pour développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; ils ne fixent toujours pas de limites à la consommation des véhicules importés, et préconisent la construction de centrales nucléaires et de centrales au gaz.
Faut-il être corrompu, mal informé ou irresponsable pour accepter de tels plans ? La relance du nucléaire ? Nous n’en voulons pas !
(LeRégional Billet des Verts 04/09/2007)