Postulat

Le 26 janvier 2017, le conseil communal a accordé un crédit de CHF 830’000.- pour la rénovation de l’observatoire. Dix mois plus tard, le 21 novembre, l’ inauguration était célébrée en présence de notre célèbre astrophysicien et spationaute national, Claude Nicollier.
Rares sont les villes suisses qui peuvent se targuer de posséder sur leur territoire et en pleine ville, un outil d’observation aussi performant et surtout accessible à tous. Pourtant, la mise en valeur de ce lieu semble timide et il reste peu connu du grand public. De plus la «pollution lumineuse» générée par l’éclairage public perturbe l’observation de la voie lactée. Alors comment valoriser et promouvoir ce lieu tout en améliorant sa fréquentation ?
Le 30 mars dernier, avait lieu la journée suisse de l’astronomie. Cette journée avait pour thème la pollution lumineuse. Dans ce cadre‐là , la commune de Bernex (+ de 10’000 habitants) dans le canton de Genève, a accepté de couper son éclairage public toute la nuit, avec la complicité des SIG (Services Industriels de Genève). Cette action a permis à la population d’observer un ciel étoilé non perturbé par la pollution lumineuse et encadré par des astronomes. Cet événement spectaculaire a été rendu possible grâce à l’engagement de l’exécutif de Bernex et d’un chef de service de la commune. L’engouement du public a été vif et de nombreuses personnes ont demandé au terme de cette soirée quand aurait lieu la prochaine extinction de l’éclairage par souhait de revivre à nouveau cette aventure. Le 26 septembre prochain, c’est même tout le grand Genève (Suisse‐France) qui a décidé d’éteindre l’éclairage public pour observer le ciel.
Alors qu’attendons‐nous pour mettre en place un événement similaire dans notre ville ?
Nous demandons à la municipalité d’étudier la possibilité de :
1) éteindre l’éclairage public dans toute la ville au moins une fois par année afin de pouvoir observer la voie lactée
2) organiser à cette occasion avec ses différents services, la société d’astronomie du haut Léman et d’autres associations par exemple, des animations et des activités pour la population liées à cette *nuit sous les étoiles *: conférences, expositions, observation du ciel, observation de la faune nocturne, etc.
3) intégrer les sociétés de commerçant‐e‐s à cette *nuit sous les étoiles* en organisant par exemple un banquet aux lanternes dans la vieille ville ou toute autre activité célébrant la nuit et les étoiles
4) prendre contact avec la commune de Bernex pour s’inspirer de leur démarche
5) donner avec les communes voisines pour se joindre à cette * nuit sous les étoiles*
Antoine Dormond