Les Vert-e-s des Alpes vaudoises prennent acte avec tristesse des résultats des votations du 13 juin 2021. Ce rejet est particulièrement marqué dans le Chablais, bien que les communes de Leysin et de Villeneuve aient, à l’instar du canton, accepté la loi CO2. Les deux initiatives « pesticides » et « eau potable » ont par contre été purement et simplement balayées par l’ensemble des communes de notre région.

Ce triple rejet est un revers important pour une Suisse plus durable, solidaire et verte. Le climat tendu qui a accompagné les campagnes montre bien à quel point les relations entre le changement climatique, la chute de la biodiversité et la transition vers une agriculture et une société durables sont complexes et touchent une grande diversité de parties prenantes aux intérêts et aux préoccupations hétérogènes.

A nouveau, il semble que le porte-monnaie, le libéralisme et les arguments émotionnels aient dicté leur loi, les opposants peignant les taxes prévues dans la loi CO2 comme le « diable sur la muraille », la majorité des agriculteurs se positionnant comme des « cibles », victimes d’un état souhaitant mettre un peu trop le nez dans leurs affaires. Nous déplorons que de tels arguments aient voilé le souhait des Vert.e.s de récompenser les agriculteurs conscients de l’urgence climatique, des questions de santé publique et qui s’engagent pour une agriculture saine et respectueuse de l’environnement.

Nous sortons de ces votations encore plus déterminé-e-s à poursuivre nos efforts de communication et de lutte pour que la protection du climat et la transition vers une économie durable ne reste pas un vain mot. La Suisse reste astreinte à l’atteinte des objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris et il appartient au corps citoyen des zones urbaines comme rurales ainsi qu’à tous les politiciens, de gauche comme de droite, de continuer à s’engager pour que la Suisse d’aujourd’hui et de demain soit plus durable, saine et solidaire.

14 juin 2021, CP, Sandrine Chalet, présidente et Florian Mottier, secrétaire.