Journée internationale de la femme : les femmes paysannes

Je ne peux m’empêcher de partager avec vous, au nom des Vertes et de Verts de Bex, un clin d’œil pour la Journée Internationale de la femme. Ces lignes ont été inspirées de ma pratique, mais aussi du travail d’UNITERRE, pour lequel je suis très reconnaissante.
J’ai choisi de cibler mon propos sur les femmes paysannes. Qu’elles se sentent concernées, mais que toutes les autres femmes, hommes, femmes ou autres minorités se sentent interpellées !
Les femmes nourrissent le monde, préservent la mémoire collective et mènent la résistance à travers le monde. Elles savent parfaitement le faire. Pourtant, la valeur et le poids de leur rôle sociétal continuent d’être négligés et sous-estimés, tant dans les campagnes que dans les villes.
Rendre visible et dénoncer les systèmes politiques et économiques opportunistes qui exploitent le travail des femmes, leur corps et leurs ressources naturelles au nom du profit est impérieux, année après année.
Au cours de cette journée spéciale, nous voulons rappeler à nos allié.e.s que nous exigeons un engagement fort et des actions concrètes pour autonomiser, protéger et soutenir les femmes paysannes de suisse et d’ailleurs. Mais nous voulons aussi lancer des perches aux plus sceptiques, aux moins concerné.e.s, à nos opposant.e.s. Car si en Suisse la balance s’équilibre, cet équilibre reste fragile.
L’écologie est féministe. Nous exigeons un changement de paradigme dans la politique agricole, basée davantage sur la solidarité, le partage et le respect du vivant.
Nous attendons que chaque personne, élu.e, activiste ou simple citoyen.ne prennent ses responsabilités et contribuent à mettre fin à toutes les formes de violence et d’oppression, tant en Europe qu’en solidarité avec nos sœurs du monde entier.
Nous demandons des revenus équitables pour les agricultrices et une considération respectueuse du travail à la ferme. Nous demandons un meilleur accès à la terre pour les femmes, afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire des générations futures.
Comme cheffe d’exploitation, comme bergère, comme éleveuse, comme cultivatrice, cueilleuse, comme… Nous ne voulons plus jamais entendre : Bonjour Madame, où est le patron s’il vous plait… ? »
Les femmes et les filles paysannes sèment la paix !

Martine Gerber