A propos de l’élevage intensif !
Courrier des lecteurs – réaction de Martine Gerber
janvier 2022
Riviera Chablais, paru dans le tout ménage N 36/du 05 au 11 janvier 2022
Article page 5, « Sauvée de l’abattoir, Maya coule une retraite paisible à Frenières »
Article rédigé par David Genillard.
En tant que paysanne et éleveuse, engagée pour le respect des animaux et la sauvegarde de la biodiversité, voici ce que l’article sur l’association antispéciste Co&xister m’a inspirée :
Le mouvement antispéciste est pris en otage sur le terrain juteux de l’agro-alimentaire. Les lobbyistes ont compris comment se servir d’une cause à forte charge émotionnelle et la détourner à leur profit : La consommation Vegan fait un carton, ils préparent le terrain.
Ces nouveaux mouvements qui se pensent vertueux servent en réalité à soutenir une agriculture intensive et un élevage industriel. L’aveuglement les rend hypocrites. Ils participent à déconnecter les humains de leur rapport à l’élevage, à la vie paysanne, verrous encombrants pour qui veut exploiter et gagner. L’humain a clairement échoué dans son rapport au vivant. Il est en effet temps de se poser des questions. L’humain a développé l’industrie agro-alimentaire, qui propose insidieusement des alternatives à cet échec. Lorsque l’humanité ne saura plus élever et prendre soin du bétail, ni produire de la viande, encore moins prendre soin des terres, lorsqu’il n’y aura plus que des animaux de compagnie et des légumes hors sol, lorsque les espèces seront toutes déconnectées les unes des autres, stupides, inutiles, aliénées et dépendantes, il n’y aura plus personne pour savoir comment se passer des usines à viande industrielle. Ni vaches. Ni humains.
Les Vert.e.s soutiennent l’initiative contre l’élevage intensif ! Signez dès à présent : https://elevage-intensif.ch/