2x OUI à la protection du climat aux niveaux cantonal et fédéral

En toute logique, et à l’unanimité pour les deux objets, les Vert·e·s soutiendront leur initiative cantonale commune avec les Jeunes Vert·exs « Pour la protection du climat » ainsi que le contre-projet à l’Initiative fédérale pour les glaciers.

Pour rappel, les Vert·e·s vaudois·es et les Jeunes Vert·exs avaient déposé en 2019 une initiative populaire munie de plus de 14’000 signatures récoltées dans la quasi-totalité des communes du Canton, demandant d’inscrire la protection du climat et de la biodiversité dans la constitution cantonale et exigeant, notamment, le désinvestissement des énergies fossiles sur les plans communal et cantonal. Cette initiative avait rencontré un fort soutien populaire et est soutenue, chose rare, à la fois par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat.
Elle peut être vue comme une application cantonale de l’initiative pour les glaciers qui demande le respect des engagements internationaux pris par la Suisse pour atteindre le zéro émission nette d’ici 2050.

OUI à l’imposition particulière des grands groupes d’entreprises

Cette réforme constitue un progrès pour une plus grande justice fiscale internationale en fixant une première limite à la concurrence fiscale internationale à bas taux. Elle est importante pour l’économie suisse : sans réforme, des impôts supplémentaires pourraient être exigés dans d’autres pays.
Certes, cette réforme n’est pas parfaite : le taux est trop faible pour avoir une répartition juste vis-à-vis des pays du Sud global et, selon les Vert·e·s, une partie des recettes aurait dû être affectée aux pays du Sud et au climat.
Mais malgré cela, une imposition minimale représente un premier pas en Suisse et dans le canton de Vaud pour plus d’équité fiscale. C’est pour cela que les Vert·e·s ont choisi d’en recommander le soutien dans les urnes le 18 juin prochain.