Postulat

Toute personne s’étant lancée dans l’aventure que constitue la rédaction d’un livre ou d’un article sur l’histoire d’une commune, d’une association ou d’une tradition locale pourra en témoigner :

Les galetas de nos bourgs et villages regorgent de photos, de textes, d’archives diverses et variées documentant la vie dans notre région ces dernières décennies, voire parfois plus loin encore dans le temps.

Ces documents à la valeur historique inestimable sont parfois entreposés dans de mauvaises conditions, ou viennent à être détruits au hasard d’un déménagement ou d’un changement de propriété.

Il semble pourtant indispensable que ces documents historiques soient autant que faire se peut répertoriés et valorisés, en tant que témoignages de notre passé.

Le Jura bernois dispose depuis de nombreuses années d’une fondation, « Memoires d’ici » ( www.m-ici.ch) ayant pour objectif de conserver et valoriser le patrimoine historique de cette région. A ces fins, elle collecte des archives, des documents iconographiques et audiovisuels auprès des privés et des associations. Ses collections, qui vont des archives de sociétés de laiterie aux photos de bataillons d’infanterie, en passant par des drapeaux de sociétés d’entraide ouvrière ou des répertoires de chorales, sont accessibles aux particuliers comme aux médias, aux chercheuses et chercheurs ou encore aux collectivités publiques.

Cette fondation est essentiellement financée par le Canton de Berme, qui lui confie des tâches publiques définies dans un contrat de prestations.

Le patrimoine historique de notre canton et de ses régions étant en tout cas aussi important et intéressant que celui du Jura Bernois, il semblerait souhaitable qu’une telle démarche puisse voir le jour également en terres vaudoises, dans un but de sauvegarde et de promotion de notre patrimoine et de nos histoires locales.

Les Archives cantonales effectuent déjà un travail remarquable dans la constitution d’une mémoire collective vaudoise, accueillant divers fonds parapublics et privés, mais ce travail pourrait être complété à l’image de ce qui se fait à l’ombre du Mont Soleil.  

Par le biais de ce postulat, nous souhaitons donc demander au Conseil d’Etat d’étudier l’opportunité de lancer des démarches en vue de la création d’une telle fondation à l’échelle vaudoise, pouvant éventuellement se diviser en structures régionales, et ayant pour but de collecter, préserver et valoriser tous types de documents et autres objets ayant une valeur historique et témoignant du riche passé de notre canton.