Simple question

Alors que l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) sort d’une phase de turbulences qui a passablement perturbé son fonctionnement ordinaire, la recomposition de son Conseil d’établissement, ainsi que la nomination d’une nouvelle direction laissent augurer d’une normalisation bienvenue à l’aune des nombreux défis à relever.

Or, des bruits laissent entendre que pour des raisons de rentabilité la Direction hôpitaux et préhospitalier (DHP) vaudoise envisagerait de fermer le service de pédiatrie dudit hôpital intercantonal. Une telle décision est d’autant plus surprenante, voire paradoxale, que le district de la Broye-Vully connaît depuis un certain temps une croissance démographique forte à laquelle participent naturellement aussi les jeunes enfants qui grandissent dans cette région. Supprimer une prestation qui répond à un besoin réel de la population résidente apparaît donc particulièrement insensé et incompréhensible.

Par ailleurs, au-delà du seul service de pédiatrie, une telle suppression se répercuterait de façon systémique sur l’ensemble de l’institution et mettrait à mal les efforts de consolidation entrepris spécialement depuis la deuxième moitié de l’année 2020 et fortement encouragés par les Directions générales de la santé des deux cantons partenaires.

Au vu de ce qui précède, nous sommes reconnaissants des clarifications qui nous seront apportées au sujet de la rumeur susmentionnée.