Question orale

En décembre 2022, les Chambres fédérales avaient voté une augmentation du soutien à la promotion des vins suisses, en faisant passer le budget y relatif de CHF 2,8 millions à CHF 9 millions. Dans son projet de budget 2024, le Conseil fédéral propose toutefois de raboter ce budget et revenir au montant de CHF 2.8 millions[1]. Alors que des actions sont mises en œuvre au niveau fédéral afin de préserver le budget voté par les Chambres, le risque existe que la solution préconisée par le Conseil fédéral soit finalement bien retenue.

En novembre 2022, le Plan de relance de la viticulture vaudoise a été présenté et intègre un ensemble de mesures structurelles de soutien à la production, à la protection de l’environnement et à la promotion des ventes des vins vaudois. Des mesures qui tiennent naturellement compte de ce qui est fait au niveau fédéral.

Compte tenu de la réduction du budget fédéral qui est prévue, quel impact le Conseil d’État prévoit-il sur ses propres mesures dans le cadre du Plan de relance de la viticulture vaudoise ?

 

[1]https://www.letemps.ch/suisse/des-elus-veulent-sauver-l-aide-a-la-promotion-des-vins-suisses