Question orale

Il y a peu, le gouvernement du Sri Lanka a annoncé que les produits plastiques non biodégradables à usage unique seront interdits dès le 1er juin prochain. Cela concerne la fabrication et la vente de produits en plastique. Les sacs en plastique non biodégradables sont eux interdits depuis 2017.

Le Sri Lanka a su prendre une décision forte et courageuse tout comme, entre autres, le Costa Rica, le Bangladesh, les Vanuatu, l’Écosse, l’Italie et bien sûr l’UE.
 
En mars 2021, le Grand Conseil convaincu de la nécessité d’agir renvoyait au Conseil d’État le Postulat «PlasTique-tac-tic-tac… ton temps est compté». Or, on le sait, le temps presse ! La prolifération des déchets plastiques sur terre constitue une menace pour la santé de la population et pour l’environnement. Si aujourd’hui, il y a une prise de conscience des conséquences de cette pollution, que diverses mesures ont été mise en place cela ne suffit toujours pas.

Dès lors, au vu de ce qui précède, je pose la question suivante au Conseil d’État : 

Est-ce que des mesures concrètes en vue d’une interdiction des plastiques à usage uniques sont envisagées à court terme ?