Postulat

Avec 314’000 tonnes de verres récoltées en 2021 (mais pas toujours forcément recyclées…), ce qui correspond à près de 95% de la consommation totale, la Suisse se classe parmi les bonnes élèves en la matière. Dans le canton de Vaud, ce sont 36’000 tonnes de verre qui ont été récoltées en 2021, soit environ 44 kilos par habitant-e.

Si la filière de recyclage du verre fonctionne bien, avec d’évidents bienfaits pour l’environnement, elle ne reste pas moins le dernier recours de valorisation pour ce matériau. La refonte du verre – si elle ménage les matières premières – n’en est par ailleurs pas moins énergivore, puisque sa température de fusion avoisine les 1600 degrés.

De nombreuses études ont ces dernières années mis en avant le meilleur bilan énergétique et environnemental d’une réutilisation après lavage des bouteilles et autres contenants en verre, pour autant que la collecte, le nettoyage et la remise en circulation s’effectuent dans un rayon de maximum 200 km, et que le même contenant soit réutilisé au moins 3 fois.

Si le système de réutilisation/consigne était la norme jusque dans les années 1960, il n’est aujourd’hui plus que l’exception, malgré certaines entreprises qui ont décidé de le conserver, ou de le réintroduire. On peut penser dans notre canton à la cave de la Crausaz à Féchy, qui lavent et réutilisent leurs bouteilles, ou la brasserie Docteur Gab’s, qui fait de même depuis plusieurs années.

Récemment, un projet pilote de développement dans notre canton d’une vraie filière de réutilisation des emballages en verre a vu le jour, sous le nom de « ça Vaud le retour » et porté par le « Réseau Consignes » romand, Sanu Durabilitas et l’œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO), avec le soutien des communes de Lausanne, Nyon et Gland, ainsi que du canton de Vaud. Un groupe de huit vignerons et vigneronnes a quant à lui lancé le projet « bottle back », toujours avec l’objectif de remplacer les bouteilles à usage unique par des réutilisables.

Ce type d’initiatives doit être soutenu et encouragé, afin de diminuer nos émissions de CO2, réduire l’utilisation de matières premières et soutenir le tissu économique local, en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.

Par le biais de ce postulat, nous souhaitons donc demander au Conseil d’Etat d’étudier les différentes mesures qui pourraient être mises en œuvre pour renforcer et développer le système de réutilisation des contenants en verre dans notre canton. On peut par exemple penser à des actions auprès des communes, afin qu’elles mettent à disposition des lieux pour le retour des contenants dans leurs déchetteries ou autres locaux adéquats, des campagnes de sensibilisation auprès de la population et des producteurs, ou encore à des facilitations administratives et soutiens financiers pour la mise en place de tels systèmes.