Les Vert·e·s et Jeunes Vert·exs vaudois·es se félicitent de l’acceptation de leur initiative cantonale sur le climat et la biodiversité avec un pourcentage de plus de 60% à 94% du dépouillement. Couplé au très bon résultat au niveau fédéral de la loi Climat, c’est un feu vert important pour une politique climatique plus ambitieuse dans notre Canton et au niveau national.

Des objectifs ambitieux

L’initiative des Vert·e·s et Jeunes Vert·exs vise à mettre dans la Constitution vaudoise les objectifs des Accords de Paris, soit une neutralité carbone à l’horizon 2050. Une stratégie avec des objectifs clairs et chiffrés devra être réalisée par le Canton et les communes vaudoises. Un accent est aussi mis sur la nécessité de créer des stratégies de désinvestissement des énergies fossiles pour la BCV, les caisses de pensions de droit public ainsi que les personnes morales dans lesquels le Canton et les communes détiennent des participations financières. Bénéficiant d’un large soutien politique, associatif et du Conseil d’Etat, cette initiative donne un cadre clair pour la suite de notre politique climatique
 

Un premier pas

Les résultats cantonaux et fédéraux montrent l’importance que les Vaudois·es portent aux questions climatiques. L’article constitutionnel est un pas extrêmement important pour répondre à leurs préoccupations mais pour élaborer des stratégies concrètes, il est maintenant important de rapidement créer une loi climat cantonale. Les objectifs de neutralité carbone sont ambitieux et touchent des secteurs très diversifiés, une loi cadre est donc essentielle pour être sûr que ce l’initiative sera appliquée. Les Vert.e.s interviendront dans ce sens dès la rentrée et demanderont au Conseil d’Etat un positionnement rapide sur le sujet.