Une victoire pour l’économie circulaire !
Les Vert·e·s vaudois·es se réjouissent de l’inscription de l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise à près de 68%. C’est un succès pour les Vert·e·s qui, grâce à leur initiative “Sauvons le Mormont”, ont permis au Grand Conseil la protection du Mormont dans la loi et obtenu la modification de la Constitution pour la deuxième fois en deux ans, après l’initiative pour le climat et la biodiversité en 2023, afin d’y inscrire désormais l’économie circulaire. Il s’agira maintenant de la mettre en œuvre à l’échelle du Canton pour soutenir les initiatives de réemploi, réparation, recyclage.
Déposée au printemps 2022 par une coalition de partis de gauche et d’associations environnementales, l’initiative “Sauvons le Mormont” a permis de mettre à l’agenda politique la protection de la colline du Mormont contre toute extension de la carrière d’Holcim, ainsi que la nécessité de favoriser une utilisation plus rationnelle des ressources en diminuant notre dépendance au béton. Le Conseil d’État a ainsi proposé une protection légale du Mormont contre toute extension, ainsi qu’un nouvel article constitutionnel pour favoriser l’économie circulaire, répondant aux préoccupations de l’initiative. Cette économie circulaire s’appliquera au secteur de la construction spécifiquement, mais aussi aux autres secteurs économiques.
Le Mormont est protégé
Avant même le vote de la population, la protection du Mormont a été assurée par son inscription dans la loi (LPrPNP) au 1er juin 2025, prévoyant une interdiction de l’exploitation en dehors des périmètres déjà autorisés. Contrairement à ce qui a pu être affirmé durant la campagne, la protection du Mormont est assurée et empêchera toute extension du périmètre par l’entreprise Holcim, tout en permettant une transition vers des alternatives au ciment de calcaire dans le secteur de la construction jusqu’en 2050.
Une mise en œuvre de l’économie circulaire à l’échelle cantonale
Le nouvel article constitutionnel pose la base au développement de l’économie circulaire dans le Canton de Vaud, et le résultat démontre l’importance que les Vaudois·es accordent à la transition de notre économie vers davantage d’échanges locaux, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, et une diminution de notre consommation de ressources – à travers le réemploi, l’allongement de la durée de vie des produits et le recyclage.

Cette modification de la Constitution est un premier pas, qui devra donner lieu à une mise en œuvre ambitieuse, notamment une stratégie cantonale pour l’économie circulaire, une révision de la loi sur la gestion des déchets (LGD) intégrant ces mesures, une révision de la politique d’appui au développement économique (PADE) ou encore l’adoption de nouvelles pratiques en matière d’achats publics. Les Vert·e·s interviendront dans ce sens dans les prochains mois au Grand Conseil, tout en s’assurant d’une mise en œuvre rapide et ambitieuse.
Droits politiques: un succès en demi-teinte pour la démocratie
En plus de la votation sur l’économie circulaire, les Vert·e·s vaudois·es se réjouissent de l’élargissement de l’acceptation de la modification du quorum pour les élections communales et cantonales.
Toutefois, au terme d’un débat tronqué, le refus de la majorité de faciliter l’accès au droit de vote au niveau communal aux personnes étrangères vivant depuis cinq ans en Suisse constitue une déception. Accepter cet objet aurait reconnu et valorisé l’engagement et l’implication des personnes étrangères établies durablement dans le canton, tout en amenant un dynamisme bienvenu à la politique communale.
Les Vert·e·s continueront à s’engager dans ce sens, pour une démocratie renforcée à tous les niveaux.

De Saussure Jean-Valentin
Vice-président des Vert·e·s vaudois·es, député