NON à l’élargissement des autoroutes

Sans surprise, l’assemblée a décidé à l’unanimité de refuser le projet de réalisation de la plus grande extension routière depuis des décennies, qui prévoit d’élargir les tronçons concernés en « méga-autoroutes » de 6 à 8 voies. Loin de résoudre les enjeux de mobilité, ces projets porteront atteinte au développement du rail, à la qualité de vie, à la nature et au paysage et bétonneront des terres agricoles et des pans entiers de forêts. Le trafic routier représentant déjà un tiers des émissions de CO₂ de la Suisse, ces extensions sont incompatibles avec les objectifs climatiques que s’est fixée la Confédération lors de sa signature des Accords de Paris.
Concerné·e·s par ce projet avec le tronçon Nyon – Vengeron, les Vert·e·s vaudois·es mèneront une campagne active aux côtés des autres partis et des associations.

NON et NON à la réduction des droits des locataires

À l’unanimité, les Vert·e·s vaudois·es recommandent de voter deux fois NON le 24 novembre 2024 contre les révisions du droit du bail, qui faciliteraient les résiliations et permettraient aux propriétaires d’augmenter les loyers à chaque changement de locataire. Cette réforme est perçue comme une attaque du lobby immobilier visant à accroître ses profits sur le dos des locataires, dans un contexte où les loyers – tout comme beaucoup d’autres charges – ont déjà explosé. De plus, la stratégie législative fragmentée du Parlement, qui n’a pas regroupé les projets en une seule révision, est considérée comme antidémocratique.

LIBERTÉ DE VOTE sur la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (EFAS)
Les Vert·e·s ont décidé d’accorder la liberté de vote sur la réforme EFAS car, tout comme lors du vote par le groupe des Vert·e·s au Parlement fédéral, il existe des arguments convaincants à la fois pour et contre cette réforme. Certain·e·s membres estiment qu’EFAS pourrait faciliter le transfert vers les soins ambulatoires et réduire les coûts pour les assuré·e·s en uniformisant le financement. D’autres craignent que la réforme n’entraîne une augmentation des primes d’assurance et une pression accrue sur le personnel de santé en renforçant le pouvoir des assureurs. Face à ces positions contrastées, l’assemblée a décidé de laisser chaque membre voter selon sa conviction personnelle.

Changements au Bureau des Vert·e·s vaudois·es

L’assemblée a remercié Jonas Kocher, membre du Bureau et démissionnaire depuis le 1er septembre en vue de son entrée en fonction en tant que préfet du district de l’Ouest lausannois le 1er octobre. Il sera remplacé au bureau par Olivier Kaluzny, 36 ans, membre du comité des Vert·e·s du district de Morges et conseiller communal à Morges, élu à l’unanimité par l’assemblée.

Le Bureau, le secrétariat et les membres des Vert·e·s vaudois·es tiennent à remercier chaleureusement Jonas pour son engagement important au sein du Bureau et lui souhaitent succès et plaisir dans ses nouvelles fonctions !

À noter que Jonas Kocher sera le deuxième préfet vert nommé dans le Canton.

Toujours au sein du Bureau, suite à la réorganisation des fonctions, la vice-présidence du parti sera toujours assurée par Anita Rokitowska, ainsi que par Jean-Valentin de Saussure, qui remplace Jonas Kocher à cette fonction.

Rokitowska Anita

Vice-présidente

Olivier Kaluzny

Membre du Bureau