Réuni·e·s en comité le lundi 25 novembre à la Maison du Peuple de Lausanne, les Vert·e·s vaudois·es ont soutenu à l’unanimité l’initiative pour la responsabilité environnementale lancée par les Jeunes Vert·exs. Le mouvement se réjouit de faire campagne aux côtés de sa jeunesse de parti.

Les crises environnementales, de plus en plus graves, mettent en péril l’avenir de la population et les bases vitales de l’humanité. L’initiative pour la responsabilité environnementale propose d’inscrire dans la Constitution l’objectif de protéger ces bases en respectant les limites planétaires, un cadre scientifique qui mesure la capacité de régénération de notre planète et délimite la marge de sécurité nécessaire à la survie de l’humanité. Si ces limites sont dépassées, les risques d’instabilité écologique augmentent : vagues de chaleur, incendies, tempêtes, incendies, pollution de l’eau, destruction des sols et de la biodiversité en sont les conséquences directes. Par ailleurs, en toile de fond, une chute drastique de la santé publique devient inévitable. 

L’initiative appelle à réduire l’impact environnemental de la Suisse tout en garantissant une transition socialement juste pour toutes et tous. En fixant ces priorités, elle offre une solution claire pour préserver les conditions de vie sur Terre, aujourd’hui et pour les générations futures.

“Avec l’initiative pour la responsabilité environnementale, nous avons tout à y gagner – un avenir viable et agréable – et rien à y perdre : l’inaction nous coûtera bien plus cher.” déclare Gaëlle Valterio, Coprésidente des Jeunes Vert·exs Vaud. “Tandis que le Valais et le Tessin comptent déjà des centaines de millions de francs de dégâts causés par les crues, l’exposition aux perturbateurs endocriniens fera exploser les coûts de la santé*, alourdissant encore nos primes d’assurance maladie. Le temps presse : nous devons agir !” 

C’est donc à l’unanimité que les membres présent·e·s ont soutenu cette initiative. Le mouvement en profite pour féliciter les Jeunes Vert·exs pour leur engagement et se réjouit de mener une campagne active aux côtés de sa jeunesse de parti.