Nos modes de représentation démocratiques actuels assurent certes le lien entre élu-e-s et électrices et électeurs mais ils semblent désormais trop limités au vu des critiques récurrentes émises à l’égard du monde politique d’une part, et l’envie également accrue de s’impliquer et de participer manifestées par la multiplication de nouveaux mouvements sociaux d’autre part. Pour minimiser les blocages, il s’agit donc de favoriser des voies d’écoute et de consultation accrues du public par les autorités en mettant en place des formes novatrices d’échanges. Nombre d’approche déjà existantes rendent possible une meilleure participation de la population aux processus de décisions, lui permettant de les nourrir et de se les approprier. Les gens sont ainsi davantage encouragé-e-s à s’investir dans le débat public et à participer à la définition des décisions qui auront ensuite un impact sur elles et eux.

Des conférences ou assemblées citoyennes notamment pourraient se prononcer sur des sujets d’avenir controversés ou délicats. Elles seraient désignées par tirage au sort selon des proportions qui correspondent à la diversité de la population (genres, classes d’âge, types de formation, handicap, régions…). La prochaine génération du plan climat ou la révision du plan directeur territorial bénéficieraient des recommandations de telles assemblées.

En outre, des formes innovantes de participation accroissent l’intérêt de personnes étrangères et issues de la jeune génération qui restent, sans cela, bien souvent en marge des processus d’expression démocratique institutionnalisés. Elles augmentent aussi la légitimité de décisions prises au terme d’un processus réellement participatif. Le canton de Vaud peut ainsi devenir un espace pilote de concertation citoyenne.

Le député des Vert∙e∙s, Pierre Zwahlen, demande donc au Conseil d’Etat par voie de postulat, d’examiner les meilleures formes de démocratie participative pour notre canton. Pour favoriser l’investissement du plus grand nombre d’habitant-e-s dans les processus décisionnels, renouer les liens de confiance avec les autorités publiques et ainsi construire ensemble le monde de demain avec la plus large acceptation possible.