Mormont: liberté de vote sur l’initiative, OUI au contre-projet, avec une préférence pour ce dernier

Les Vert·e·s proposent la liberté de vote à l’initiative « Sauvons le Mormont » dont les objectifs seraient déjà atteints avec le contre-projet et soutiennent donc ce dernier à l’unanimité. Le Mouvement salue un contre-projet ambitieux, tout comme le Grand Conseil qui l’a également soutenu dans son intégralité. Il constitue une avancée, obtenue grâce à l’initiative « Sauvons le Mormont » lancée en partie par les Vert·e·s, en proposant d’inscrire dans la Constitution vaudoise le principe d’économie circulaire, concernant non seulement la construction mais également tous les autres domaines. Il prévoit également l’inscription d’une série de mesures ambitieuses dans la loi pour protéger le Mormont : limitation stricte de l’extraction aux zones déjà autorisées, comblement progressif du site, préservation du paysage, de la biodiversité et du patrimoine historique. Cette modification légale est déjà entrée en vigueur et constitue donc une belle victoire pour l’écologie politique.
Si les deux objets sont acceptés par le peuple, les Vert·e·s recommandent de favoriser le contre-projet lors du vote final car celui-ci est plus large et permettra de soutenir activement l’économie circulaire, pilier de notre transition écologique nécessaire au tissu économique vaudois.

OUI au changement du quorum pour les votations communales et cantonales

Les Vert·e·s vaudois·es soutiennent cette révision, qui permettrait de mieux refléter la volonté populaire en limitant le nombre de voix écartées du calcul. Elle contribuerait aussi à rendre les élections plus lisibles, en réduisant le recours aux listes hybrides souvent utilisées pour contourner le système actuel, mais qui posent problème en cas de départ d’un·e élu·e. Cette clarification du cadre électoral renforcerait la liberté de vote, en mettant fin à la pression du « vote utile » qui pousse parfois à renoncer à ses convictions. Elle permettrait enfin d’élargir la représentation politique en dépassant les logiques de blocs rigides.

OUI au droit de vote des personnes étrangères

Les Vert·e·s vaudois·es soutiennent cette modification qui reconnaîtrait l’engagement des personnes étrangères établies de longue date dans le canton. Après cinq ans en Suisse et trois dans la commune, leur participation à la vie locale est légitime. Leur accorder le droit de vote communal renforcerait leur intégration, valoriserait leur implication et dynamiserait la démocratie. Cela permettrait aussi de répondre au manque de candidatures dans les autorités locales.

NON à la suppression de la valeur locative

Les Vert·e·s vaudois·es s’opposent à cette suppression, qui ferait perdre 1,6 milliard de recettes publiques chaque année, sans compensation prévue. Cela affaiblirait les finances des cantons et de la Confédération, au détriment des services publics, du climat et des politiques sociales. En entravant les rénovations énergétiques, ce projet freine aussi la transition écologique. Il ne profite ni aux locataires, ni à la majorité de la population. Comme plusieurs cantons, les Vert·e·s proposent de rejeter cette réforme inaboutie.

OUI à la loi sur l’e-ID

Les Vert·e·s vaudois·es soutiennent cette nouvelle version de l’e-ID, car elle est publique, gratuite, respectueuse de la vie privée et facultative. Elle permet de simplifier de nombreuses démarches en ligne tout en garantissant le maintien des alternatives traditionnelles. Délivrée par la Confédération, elle assure que les données restent sous le contrôle des utilisatrices et utilisateurs, et ne sont ni centralisées, ni partagées sans consentement. Pour les Vert·e·s, cette nouvelle mouture renforce la sécurité, facilite certaines démarches des Suisses de l’étranger (votes, attestations, démarches notariales, etc.) et ouvre potentiellement la voie au vote électronique.