C’est avec près de 13’000 signatures que le comité d’initiative présidé par les Vert∙e∙s vaudois∙es et composé de l’Association pour la Sauvegarde du Mormont, de ProNatura, de décroissance alternatives, des Jeunes Vert-exs, du Parti Socialiste, de solidaritéS, du POP et de la Jeunesse socialiste ont déposé leur texte visant à sauver la colline du Mormont et à sortir de notre dépendance au béton dans la construction.

Bien au-delà de son territoire morgien, le Mormont et l’« Initiative pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources », dite « Initiative Sauvons le Mormont », a trouvé un large soutien puisque des signatures proviennent de 95% des communes que compte notre canton. Y compris des deux principales concernées, soit Eclépens et La Sarraz. Un signe important en vue de la protection urgente de la colline, de plus en plus rongée par les pelles mécaniques pour en extraire le calcaire nécessaire au ciment encore bien trop utilisé dans la construction, malgré son lourd bilan d’émissions nocives à la santé et au climat.

Alors que le jugement du Tribunal fédéral sur la Birette est encore pendant, le comité se réjouit que le peuple vaudois puisse bientôt se prononcer sur l’inscription, dans la Constitution vaudoise, de la protection du Mormont et de l’encouragement aux matériaux de constructions alternatifs au béton, durables et locaux.