OUI à une 13e rente AVS

Avec une moyenne de CHF 1’800.-, les rentes AVS ne permettent pas aux bénéficiaires de couvrir leurs besoins essentiels – alors que la Constitution fédérale l’exige. L’augmentation du coût de la vie, particulièrement les loyers et les primes d’assurance-maladie, impactent fortement les personnes déjà fragilisées.

Actuellement, 10% des personnes retraitées bénéficiaires de l’AVS doivent recourir aux prestations complémentaires. Ceci n’est pas acceptable et il est primordial et urgent de revaloriser les rentes.

Les Vert·e·s vaudois·es recommandent donc d’accepter cette initiative de 13e rente AVS.

NON à une retraite à 66 ans

Les Vert·e·s vaudois·es s’opposent à une augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans puis son adaptation par rapport à l’espérance de vie. Cette initiative est rigide et ne tient pas compte de la situation personnelle des travailleuses et travailleurs, ce qui favorisera une fois de plus les couches sociales aisées, notamment en faisant travailler encore plus longtemps les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir le luxe d’une retraite anticipée.

De plus, passé un certain âge (55 ans d’après une étude d’AXA), il devient très difficile de trouver un travail ; souhaitons-nous réellement augmenter davantage le nombre d’années de chômage de ces personnes, avec toutes les implications (considération personnelle, coût pour l’Etat, etc.) qui en découlent ?

Les Vert·e·s vaudois·es s’opposent donc à cette initiative et recommandent à la population de la refuser.