Après que leur ministre cantonale actuelle, Béatrice Métraux, a annoncé ne pas briguer de nouveau mandat au printemps prochain, les Vert∙e∙s vaudois∙es se sont réuni-e-s aujourd’hui en assemblée générale extraordinaire pour décider de la stratégie en vue de l’élection au Conseil d’Etat de 2022 et élire le candidat à sa succession.

C’est ainsi Vassilis Venizelos, député d’Yverdon depuis 14 ans, dont 10 passées à la tête du groupe des député-e-s Vert∙e∙s, qui a été élu pour représenter les Vert∙e∙s en vue de l’échéance du 20 mars prochain.

Avec trois priorités claires pour notre canton :

-répondre à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité, avec un plan de relance et des investissements massifs pour atteindre la neutralité carbone dès 2040, adapter nos systèmes naturels et humains à ces deux grands défis, réorienter nos modes de production et de consommation vers plus de durabilité, de proximité et de solidarité, et offrir à celles et ceux qui s’engageront dans les métiers de demain une reconversion et de nouvelles perspectives professionnelles qui ont du sens.

-tirer les leçons de la crise sanitaire pour construire une société résiliente qui soit en mesure de faire face à la crise climatique, dont l’ampleur dépassera sans doute encore largement celle de la COVID, de manière déterminée, dans la solidarité et l’entraide.

-et mener une politique proactive en matière d’égalité, pour faire disparaître les écarts salariaux persistants à l’égard des femmes, et lutter contre toutes les formes de discriminations faites aux femmes, aux personnes racisées, aux membres de la communauté LGBTIQ+ et aux personnes en situation de handicap.

Les membres présent-e-s avaient, au préalable, décidé de partir dès le premier tour, comme de coutume, en alliance avec le Parti socialiste vaudois et de présenter un ticket commun aux électrices et électeurs, avec Cesla Amarelle, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz. Une décision gage d’une équipe rose-verte qui fonctionne et mène notre canton vers la nécessaire mue écologique et sociale qui s’impose pour pouvoir être à la hauteur des défis de notre époque.