Les Vert∙e∙s vaudois∙es, réuni-e-s samedi dernier en assemblée générale extraordinaire, ont prononcé leurs recommandations de vote en vue de la votation fédérale du 13 février prochain.  Les Vert∙e∙s enjoignent les Vaudoises et les Vaudois à accepter le train de mesures en faveur des médias et l’initiative pour préserver les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac, et à refuser la suppression des droits du timbre et l’initiative trop radicale visant l’interdiction pure et simple de toute expérimentation humaine et animale.

OUI au train de mesures en faveur des médias

Les Vert∙e∙s ont toujours défendu la diversité des médias et un journalisme de qualité, cruciaux à notre démocratie directe. C’est pourquoi ils et elles soutiennent le train de mesures en faveur des médias, destiné aussi bien aux médias imprimés qu’en ligne. Alors que la crise sanitaire a porté un dur coup aux médias, les aides prévues sont indispensables pour préserver la liberté journalistique et une information objective, diverse et étayée. Le développement des médias numériques sera, en outre, encadré par ce paquet de mesures. Et les mécanisme d’aide choisis garantissent l’indépendance des médias soutenus. Les membres présent-e-s recommandent donc unanimement de soutenir ce train de mesures et se mobiliseront particulièrement pour cet objet.

NON à la suppression des droits de timbre

Les Vert∙e∙s sont à l’origine du référendum ayant mené à cette votation. A l’heure où des investissements importants sont nécessaires pour lutter contre les dérèglements climatiques, nous ne pouvons pas nous permettre des pertes fiscales de plusieurs milliards de francs. Ce d’autant plus que seules les grandes entreprises et les sociétés financières bénéficieraient de cette suppression d’impôt. Le secteur financier devrait, au contraire, davantage contribuer à la lutte pour la préservation du climat tant il contribue à l’aggravation de la situation par ses placements dans les énergies fossiles. C’est donc un NON unanime qui est recommandé.

OUI à l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »

Les Vert∙e∙s sont particulièrement sensibles à l’influence de la publicité sur les comportements sociaux. C’est pourquoi ils et elles ont fait interdire, au Grand conseil, toute publicité à caractère sexiste dans notre canton, et tentent également de bannir de nos rues la publicité pour des produits et services nuisibles au climat. C’est donc pour la même raison qu’ils et elles soutiennent l’interdiction de toute publicité de produits du tabac visant les enfants et les jeunes. Si ces produits posent des problèmes environnementaux, de santé et de littering pour l’ensemble de la population, ils sont particulièrement nocifs pour les plus jeunes qui, au moment de la construction de leur identité, sont plus sensibles et se trouvent incité-e-s à y recourir par le matraquage publicitaire, notamment sur les réseaux sociaux, au cinéma ou lors de manifestations. Alors que les procédés de réclame sur le domaine public et sur le domaine privé visible du domaine public pour le tabac sont interdits dans notre canton depuis 2007, cette initiative représente la prochaine étape logique et les Vert∙e∙s recommandent donc unanimement de l’accepter.

NON à l’initiative pour interdire toute expérimentation animale et humaine

Si une interdiction pure et simple de toute expérimentation animale et humaine va trop loin, les Vert∙e∙s avaient proposé, au Parlement, un contre-projet indirect qui aurait permis de sortir progressivement du paradigme de l’expérimentation animale comme seule et unique option, d’attribuer des fonds fédéraux pour encourager l’utilisation des méthodes alternatives et d’interdire tout ce qui n’est pas éthiquement justifiable et nécessaire. Malheureusement sans obtenir gain de cause. Ils et elles continueront donc à défendre une meilleure intégration dans la pratique du principe des 3R (remplacement, réduction, raffinement) et une sortie progressive des tests sur humains et animaux mais recommandent, en l’état, de rejeter l’initiative soumise au vote le 13 février prochain.