Séverine Evéquoz, députée des Vert·e·s, pose devant le Grand Conseil vaudois le jour de sa dernière séance du Grand Conseil

Quelques mois avant de débuter un Master en politique et management publics en parallèle à son travail de collaboratrice scientifique au sein de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Séverine Evéquoz se voit obligée de démissionner du Grand Conseil pour des raisons d’agenda. Le groupe des Vert·e·s au Grand Conseil vaudois et tout le mouvement des Vert·e·s vaudois·es remercient chaleureusement Séverine Evéquoz pour son engagement et son travail acharnés durant ses années de mandat ainsi que pour avoir représenté les Vert·e·s de manière exemplaire lors de sa présidence du Grand Conseil de 2022 à 2023.

Au Grand Conseil, Séverine Evéquoz a pu amener ses connaissances fines notamment en matière de climat et de biodiversité. Bâtisseuse de ponts, elle a déposé avec succès de nombreux objets dans les domaines de la protection de la nature et de la biodiversité, du sport, des médias ou encore de la formation. Elle s’est également illustrée comme grande défenseuse du vélo comme moyen de mobilité individuelle.

Séverine Evéquoz au moment d’annoncer sa démission du Grand Conseil:
“J’ai foi en notre capacité de rester uni·e·s. La fonction de présidente du Grand Conseil vaudois m’a permis de sillonner le Canton durant une année. J’ai eu la chance et l’honneur de partager des moments forts, de rencontrer des personnes engagées dans des métiers ou des passions qui font notre force, de pouvoir m’imprégner de ce qui fait notre identité vaudoise, au-delà de la géographie et de l’histoire : une culture commune, des traditions fortes, la tolérance et l’accueil, des mouvements engagés, le goût pour l’innovation, des personnalités et des caractères bien trempés. A l’heure où les esprits et le climat s’échauffent partout sur la planète, je pense que cette prise de recul me permettra de préparer, le plus sereinement possible, la suite de mon action.”

Le Bureau, le secrétariat et les membres des Vert·e·s vaudois·es se réjouissent de pouvoir continuer à compter sur la présence de Séverine dans les rangs du Mouvement.

Oleg Gafner, 22 ans, ancien coprésident des Jeunes Vert·e·x·s suisses, conseiller communal à Lausanne et étudiant en droit, remplacera Séverine Evéquoz au sein du groupe parlementaire écologiste dès la rentrée. Les Vert·e·s félicitent Oleg pour son élection et se réjouissent de voir entrer en fonction le futur benjamin du Parlement vaudois !

Changements au Bureau du Grand Conseil

Alberto Mocchi, membre du Bureau du Grand Conseil, a fait part de sa volonté de quitter ce dernier. Il sera remplacé par Nathalie Jaccard, élue par ses pairs. Nous remercions Alberto d’avoir brillamment représenté les Vert·e·s au Bureau du Grand Conseil cette année passée et souhaitons plein de succès à Nathalie Jaccard que nous remercions également pour son engagement !

Oleg Gafner

Oleg Gafner

Député dès août 2024