Visuel de l'initiative Pour la protection du climat

Actuellement, la place financière suisse favorise un réchauffement de 4 à 6°C. Pour atteindre ses engagements climatiques, le Canton s’est fixé des objectifs et des moyens lui ont été alloués. Il ne doit pas participer à des entreprises qui vont contre ces engagements. La population doit être assurée que son argent – à travers les impôts – soit utilisé pour protéger le climat, et non pour le détériorer.

Pour rappel, les plus de 14’000 signatures de l’initiative avaient été récoltées dans un temps record et dans la quasi-totalité des communes de canton, preuve de l’importance de la cause climatique pour la population.

Agir à tous les niveaux
Les changements climatiques et leurs impacts sont globaux, mais nécessitent des actions et des engagements locaux concrets: l’initiative cantonale Pour la protection du climat demande aux communes et au canton d’appliquer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre convenus par l’Accord de Paris. En effet, de nombreux aspects liés aux émissions de gaz à effet de serre sont en mains communales ou cantonales, que ce soit directement ou par la participation dans diverses sociétés, allant des transports aux politiques de promotion économiques, en passant par l’alimentation et l’aménagement du territoire. L’accélération de l’assainissement énergétique, le développement de transports en commun et d’un tissu économique compatible avec un climat sain et une biodiversité préservée sont autant d’actions possibles par les communes et le Canton, sous l’impulsion de cette initiative.

La Suisse en première ligne des changements climatiques
Nos glaciers fondent, nos montagnes s’effondrent, les sécheresses deviennent fréquentes… En Suisse, le dérèglement climatique est deux fois plus intense et rapide qu’à l’échelle mondiale. Il s’aggravera de plus en plus si nous n’agissons pas immédiatement.

Biodiversité et climat vont de pair
Le dérèglement climatique et les activités humaines, comme le mitage du territoire, l’utilisation de pesticides et l’introduction d’espèces invasives, nuisent à la biodiversité. Il est inutile de vouloir enrayer le dérèglement climatique sans protéger la biodiversité, car ces deux enjeux sont étroitement liés et cruciaux pour la survie et le bien-être de l’humanité.

Pour que l’écologie soit à la base du développement social et économique du canton et au centre de la vie politique
L’initiative vise à inclure la protection du climat et de la biodiversité au sommet de la hiérarchie des normes, dans les premiers articles de la Constitution vaudoise, afin que l’Etat cesse de traiter l’écologie comme un sujet de second ordre et soit obligé de lui accorder l’importance qu’elle mérite.

Un « pack climat » le 18 juin
Avec également la votation fédérale sur la Loi climat, dont l’un des objectifs est d’atteindre le net zéro d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 au niveau suisse, ce 18 juin représente une opportunité formidable pour la population de confirmer sa volonté d’agir pour le climat et la biodiversité.

Pour plus d’informations sur l’initiative cantonale Pour la protection du climat : https://vert-e-s-vd.ch/initiative-cantonale-pour-la-protection-du-climat