Kilian Duggan, nouveau chef de groupe des Vert·e·s, et Nathalie Jaccard, nouvelle 2e Vice-Présidente du Grand Conseil

Réuni·e·s à l’occasion d’une séance de groupe le 10 juin 2025, les députées et députés Vert·e·s ont élu à une large majorité Kilian Duggan en tant que nouveau chef de groupe, pour remplacer le siège laissé libre par Rebecca Joly suite à son élection en tant que Présidente des Vert·e·s vaudois·es le 13 mai dernier.

Conseiller communal depuis une quinzaine d’années à Lutry, où il a aussi été Conseiller municipal, Kilian Duggan a rejoint le Grand Conseil vaudois en 2022. Investi sur les questions économiques, fiscales et financières, il représente le groupe des Vert·e·s au sein de la Commission des finances, dont il assure la vice-présidence. De formation économique, il travaille dans le conseil aux entreprises et aux particuliers. Cette activité professionnelle lui permet d’être en prise directe avec la réalité du terrain, les attentes des habitantes et habitants ainsi que les préoccupations des entreprises locales.

« Nous avons le devoir d’avancer simultanément sur deux fronts : la transition écologique, essentielle à la préservation de notre environnement et de la biodiversité, et la transition économique et énergétique, indispensable à la vitalité économique et à la qualité de vie de notre canton. L’État doit assurer des conditions-cadres solides, des mesures ambitieuses et un financement pérenne pour réussir ces transitions convergentes. » Kilian Duggan, chef de groupe des Vert·e·s dès le 1er juillet

Les Vert·e·s remercient également Géraldine Dubuis et Felix Stürner, Vice-Chef·fes de groupe, qui n’ont pas souhaité renouveler leur mandat. Leur engagement au sein du fonctionnement du groupe, rôle de l’ombre qui n’est pas toujours valorisé justement, a été précieux et apprécié par le groupe dans son entier.

Nathalie Jaccard élue 2e Vice-Présidente du Grand Conseil
Du côté du Bureau du Grand Conseil, les Vert·e·s vaudois·es félicitent Nathalie Jaccard, élue au poste de 2e Vice-Présidente par le plénum. Conseillère municipale en charge du dicastère de la Culture, de la Jeunesse et des Affaires scolaires à Renens et députée depuis 2016, Nathalie Jaccard s’est notamment illustrée par son engagement pour la transition écologique (réduction plastiques, gestion des déchets, économie circulaire, etc.), l’éducation et la valorisation des emplois locaux comme ceux du centre d’impression Tamedia de Bussigny. Elle s’engage aussi régulièrement pour la lutte contre l’illettrisme et pour la protection des enfants et des adolescent·e·s contre les dangers du harcèlement ou de la prostitution.