Les Vert∙e∙s se réjouissent que le canton bénéficie toujours d’une santé financière si enviable, qui a permis, et permet encore, de faire face à la crise de la COVID-19 tout en investissant dans l’avenir. Malgré 500 millions de dépenses dues aux effets du coronavirus, les comptes affichent un résultat positif de 6 millions. Ce qui montre qu’il est tout à fait possible de répondre à la fois à la crise sanitaire, sociale et économique actuelle, tout en investissant dans la prévention et la lutte contre l’autre crise majeure actuellement, celle du climat et de la biodiversité. Il s’agit même-là d’une opportunité unique de procéder au basculement nécessaire de l’économie vers plus de durabilité et une sortie des énergies fossiles pour que la relance contribue à poser les bases du monde de demain. Car ce n’est qu’en privilégiant les circuits courts, les productions et les modes de vie moins polluants, ainsi qu’en préservant la nature et la biodiversité, que nous pourrons préparer notre économie et notre société aux menaces qui planent sur elles à plus long terme.

Les Vert∙e∙s saluent, en ce sens, le maintien des efforts financiers prévus pour le Plan Climat mais, s’ils vont dans la bonne direction, ils devront encore être accrus, notamment pour renforcer l’action du Canton en matière de rétablissement de la biodiversité et d’investissements dans les énergies renouvelables[1] (solaire notamment), qui reste actuellement insuffisante.

Si l’année 2021 restera largement affectée par le coronavirus et ses effets, plusieurs millions mis de côté en 2019 et non-encore affectés restent mobilisables en 2021 pour répondre à l’urgence sanitaire. Il s’agit donc de poursuivre la politique d’investissement anticycliques décidée par la majorité rose-verte du Conseil d’Etat, qui met le canton de Vaud sur les meilleurs rails possibles pour continuer à avancer avec confiance vers un avenir plus désirable.

[1] L’adoption de l’initiative parlementaire « 300 millions pour une relance favorable à la transition énergétique » déposée par le président de groupe des Vert∙e∙s au Grand conseil vaudois, Vassilis Venizelos, actuellement en commission au Parlement vaudois serait, en ce sens, souhaitable.