Si ce déficit opérationnel est principalement dû à des augmentations conjoncturelles des charges, comme l’inflation, l’absence de versement de la BNS ou les conséquences économiques de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, il n’est pas possible pour l’heure de savoir combien de temps cette situation va perdurer. Force est donc de constater, dans ce contexte, que toute nouvelle baisse fiscale fragiliserait la santé budgétaire – et donc les prestations – de notre canton.

Kilian Duggan, député et vice-président de la Commission des finances: “Nous devons nous donner les moyens de faire face aux défis immenses qui nous attendent. La fiscalité est un outil nécessaire pour développer des politiques publiques fortes à l’attention de notre population. L’un ne va pas sans l’autre.”

Les Vert·e·s appellent par conséquent le Conseil d’Etat à garantir des prestations fortes en faveur de la population, du climat, de la biodiversité, de la transition énergétique ou encore de la santé. Ils et elles s’opposent donc à toute nouvelle baisse fiscale et appellent à la suspension de la feuille de route fiscale présentée par le Conseil d’Etat en automne 2023. En effet, toute baisse décidée sans réelle réflexion à long terme sera très difficile à corriger par la suite.

Transparence et surveillance des mesures proposées
Aux yeux des Vert·e·s, les mesures proposées par le Conseil d’Etat pour baisser les coûts des prestations de l’Etat et pour freiner leur développement manquent de transparence. Une attention particulière sera donnée aux propositions faites par les groupes de travail qui seront créés pour maîtriser la croissance des charges dans le budget 2025. Les Vert·e·s appellent à un maintien des prestations de qualité à la population. Il ne suffit pas d’affirmer qu’aucune prestation ne sera supprimée, il faut pouvoir s’assurer qu’elles puissent être financées et délivrées de manière satisfaisante à la population.

Le changement de paradigme et la transparence dans la présentation des comptes, dans le sens d’une mise en œuvre plus stricte des normes comptables (MCH2), est à saluer. Les comptes sont présentés avant dissolution des préfinancements, ce qui s’approche de la réalité, tel que demandé depuis longtemps par les Vert·e·s.

Les Vert·e·s continueront à s’engager pour une société équitable, égalitaire et respectueuse du climat et de l’environnement plutôt que des mesures fiscales à court terme qui ne bénéficient qu’aux plus aisé·e·s. Dans cette optique, notre Canton doit renforcer ses services essentiels à sa population et poursuivre avec ambition la transition énergétique, pour des prestations à la hauteur des immenses défis actuels et à venir.

Séverine Evéquoz, députée et membre de la Commission des finances: “Nous devons tenir compte d’un monde qui change. Mais notre priorité doit rester de maintenir une qualité de vie pour toutes et tous et d’accompagner la transition écologique.”