Budget 2023: Minimum sauvegardé, mais craintes pour l’avenir
Les Vert·e·s vaudois·es saluent les amendements qu’ils et elles ont réussi à faire passer pour sauver le minimum nécessaire pour augmenter le nombre de places dans les institutions socio-éducatives et accélérer l’assainissement énergétique des bâtiments. Le Mouvement est par contre inquiet pour l’avenir, car si ce budget montrait encore une certaine continuité, les nombreuses baisses fiscales annoncées, ainsi que la rupture du dialogue social entamée par la nouvelle majorité du Conseil d’Etat, annoncent des temps difficiles pour notre canton par la suite.
Les Vert∙e∙s avaient déjà relevé, lors de la parution du projet de budget 2023 du nouveau Conseil d’Etat, le nombre de cadeaux fiscaux prévus pour les plus aisé∙e∙s de ce canton, qui fait craindre que l’Etat ne subventionne ainsi les milieux qui n’en ont pas besoin, ce qui l’empêcherait, en outre, à l’avenir de remplir ses missions fondamentales.
Ces craintes se sont malheureusement confirmées lors des débats en plénum au Parlement sur ce projet de budget, car la nouvelle majorité de droite du Conseil d’Etat, et sa majorité parlementaire, n’ont pas voulu prendre en compte l’inflation dans la rémunération du secteur parapublic. En outre, le Conseil d’Etat impose sa solution aux employé·e·s de l’Etat de Vaud, sans plus prendre la peine de nouer le dialogue social qui avait pourtant toujours prévalu jusqu’ici. Il semble donc qu’une fois les cadeaux fiscaux attribués aux plus aisé·e·s, il n’y ait plus d’argent pour éviter les pertes de salaire d’une bonne partie de la population du canton.
Du côté de mesures urgemment nécessaires pour freiner le gaspillage d’énergie et répondre à la crise climatique, les Vert∙e∙s saluent l’obtention, confirmée en deuxième débat, de l’amendement de leur député Pierre Zwahlen attribuant 10 millions supplémentaires à l’isolation et à l’assainissement énergétique des bâtiments. Ils et elles se réjouissent aussi des 3 millions obtenus en troisième débat pour augmenter le nombre de places dans les institutions socio-éducatives et y renforcer le personnel.
Mais ces deux victoires ne permettent pas d’apaiser les craintes en vue de l’avenir, tant la capacité du nouveau gouvernement à le prévoir semble manquer et tant les choix faits semblent passer à côté des véritables défis qui nous attendent et qui se nomment urgences climatique, environnementale, énergétique et sociale.
Enfin, les Vert∙e∙s appellent de leur vœux que le Conseil d’Etat, conformément à ses engagements du plan de législature 2022-2027, fasse preuve de transparence en matière financière, notamment dans le cadre de l’appréciation des risques financiers.