Lors de la première séance du Grand Conseil de 2023, les Vert·e·s ont déposé plusieurs objets, dont un postulat sur le financement des installations photovoltaïques sur les bâtiments de l’Etat et une interpellation à propos de la suppression du service Taxibus par les TL au 16 janvier dernier.

Faire une place au soleil sur les bâtiments de l’Etat

Ces dernières années, le coût des panneaux photovoltaïques a drastiquement baissé, alors que leur rendement a pris l’ascenseur. Avec les tarifs de revente de courant actuels, l’amortissement de tels projets est souvent réalisé en quelques années.
Aujourd’hui, le·la propriétaire qui souhaite installer des panneaux solaires sur son toit a le choix entre une installation lui appartenant, et dont il·elle assume tant les coûts que les revenus, et une installation dite en contracting, mettant sa toiture à disposition d’un·e gestionnaire de réseau qui installe les panneaux à ses frais et en garde la propriété tout comme les bénéfices induits par la vente de courant.
Si cette seconde manière de procéder peut se comprendre pour des propriétaires privé·e·s qui disposent souvent de moyens d’investissements limités, elle interroge lorsqu’elle est pratiquée par l’Etat, comme c’est le cas actuellement. Seules les installations plus rentables économiquement sont ainsi réalisées aujourd’hui, au détriment de la transition énergétique. Cette situation risque également de priver l’Etat de revenus potentiels au profit d’investisseur·euses·s privé·e·s.

Le postulat du député Alberto Mocchi demande donc que l’Etat de Vaud procède systématiquement – en tenant compte des contraintes architecturales et patrimoniales – à l’installation de panneaux solaires et sans recourir au contracting, contrairement à ce qui se fait actuellement .

Lien vers le postulat complet: 23_POS_3

Un Taxibus remodelé poussant à privilégier la voiture individuelle ?

Fin 2022, les TL ont annoncé la suppression du service Taxibus du matin et de nuit (à l’exception de ce qui vaut pour les collaboratrices et collaborateurs des TL) ainsi que la suppression de plusieurs lignes, avec effet au 16 janvier 2023. Les raisons invoquées sont le renfort du réseau 2023 suite à l’entrée en vigueur du changement d’horaire du 03 décembre 2022, ainsi que l’évolution de l’offre nocturne.
Ces renforcements ne répondent toutefois pas aux mêmes besoins que le service de Taxibus matin/nuit. Les personnes souhaitant privilégier les transports publics tout en ayant des horaires irréguliers le weekend ou la nuit voient ainsi leur situation se péjorer et risquent de devoir se rabattre sur les seuls moyens de transport individuels motorisés.

L’interpellation du député David Raedler demande notamment un bilan du service Taxibus des dernières années, le maintien d’une offre à destination des personnes ayant des horaires irréguliers le weekend et la nuit, ainsi qu’une analyse de la suppression du Taxibus dans les objectifs du Plan Climat. Des dépôts similaires interviendront par ailleurs ces prochaines semaines dans les conseils communaux des communes touchées.

Lien vers l’interpellation complète: 23_INT_3