Les Vert∙e∙s ont toujours prôné de saisir l’occasion offerte par la relance économique post-pandémie a pour infléchir notre dépendance aux énergies fossiles en soutenant l’économie locale et en l’orientant vers plus de durabilité et de résilience. Pour que création d’emplois et relance économique riment avec transition écologique et énergétique, et qu’il soit ainsi possible d’accélérer la sortie des énergies fossiles et la réduction de nos émissions de CO₂.

Reconnaissant que les investissements publics dans l’énergie renouvelable ont un impact très positif sur l’économie locale[1], le Grand conseil vaudois a cet après-midi accepté d’injecter, de manière extraordinaire, un montant de 300 millions dans le fonds vaudois sur l’énergie. Ce surplus de fonds permettra d’accélérer la rénovation des bâtiments (notamment communaux) ou de soutenir le développement du solaire, de la géothermie ou de la biomasse. Ce soutien est d’autant plus important et urgent que les besoins sont avérés et les projets existent mais qu’ils manquent souvent cruellement de soutiens financiers. De même, en soutenant de la recherche appliquée et le développement de projets innovants, le canton de Vaud pourra ainsi désormais e profiler à la pointe en Suisse sur la transition énergétique.

 

[1] Le Conseil d’Etat ayant, lui-même, démontré que e nombre d’emplois liés à la transition énergétique dans notre canton peut progresser de +57% d’ici à 2050 grâce au renforcement de la stratégie énergétique pour  lutter contre le réchauffement climatique : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/letat-de-vaud-renforce-sa-strategie-energetique-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-1561.pdf