Un programme complet et des engagements forts

Quelques mois avant les élections fédérales 2023, les candidats Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim ont dévoilé leurs 10 propositions de campagne. Des initiatives concrètes et issues du travail de terrain des deux conseillers nationaux, pour répondre aux préoccupations des Vaudois·e·s et permettre de « Mieux vivre dans le Canton de Vaud et en Suisse ». Elles concernent le climat et la biodiversité, les salaires et les conditions de travail, la souveraineté alimentaire et les prix des produits agricoles, les rentes AVS et la LPP, les transports publics, la formation professionnelle, le congé parental, les loyers, les discriminations de genre et salariales.

Les candidats ont aussi à cœur de favoriser la participation des jeunes et vont donc envoyer une lettre au Conseiller d’Etat Frédéric Borloz pour lui demander l’appui dans l’organisation de débats avec l’ensemble des candidat·e·s en préparation des élections fédérales.

Un Conseil des Etats plus à gauche, une nécessité !

Le Conseil des Etats l’a montré lors de la dernière législature : il reste une chambre très conservatrice. Malgré les efforts de la gauche pour faire avancer des projets en faveur de plus d’égalité, de solidarité ou pour contrer les effets du réchauffement climatique, les efforts restent souvent vains. L’indexation complète des rentes AVS en est un parfait exemple en ayant été refusée à une voix près. Il est maintenant plus que jamais nécessaire d’envoyer un duo de gauche au Conseil des Etats pour faire de la Suisse un pays plus progressiste.

Le canton de Vaud est prêt

Notre canton l’a montré lors de plusieurs votations, il vote à gauche. Initiative des multinationales responsables, Loi CO2, initiative « davantage de loyers abordables », tous ces objets ont été acceptés à une forte majorité dans notre canton. La population vaudoise a également fortement refusé l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Les grands mouvements populaires que sont la Grève du Climat et la Grève des femmes ont pris leurs essors sur notre territoire, des voix qu’il sera nécessaire de faire entendre à Berne.

Le dossier de presse est disponible à cette adresse.