Les Vert∙e∙s vaudois∙es saluent l’annonce, cet après-midi, du Conseil d’Etat de la réouverture des lieux culturels, si la situation sanitaire se maintient, ainsi que les millions d’aide débloqués, notamment pour offrir des bourses aux artistes de notre canton. La culture a fortement pâti de la crise et a été fortement fragilisée ces derniers mois.
Les Vert∙e∙s vaudois∙es saluent les soutiens financiers annoncés cet après-midi par le Conseil d’Etat vaudois pour venir en aide au milieu culturel, particulièrement impacté par les décisions sanitaires prises pour tenter de stopper la propagation du coronavirus. D’ores et déjà soumis en temps normal au risque de précarité et aux aléas du mécénat et de l’engagement bénévole, la culture avait vraiment besoin d’un soutien pour limiter la catastrophe. Le geste est d’autant plus à saluer que les bourses octroyées permettront un regain d’expression artistique et le financement d’un renouveau tant attendu.
Les Vert∙e∙s saluent ce geste supplémentaire spécifiquement destiné au milieu culturel car ils avaient appelé de leurs vœux en novembre dernier que les efforts financiers alors consentis n’en restent pas là et soient à la hauteur de la crise et de la nécessité d’accompagner le redémarrage de ce secteur fortement impacté. Notre culture vaudoise est riche et multifacettes et il est réjouissant qu’elle puisse à nouveau s’exprimer et retrouver son public dès le 19 décembre, toutes précautions prises.