Les élections communales sont importantes, car les communes sont le premier lieu de participation citoyenne. Ce sont ainsi plus de 550 candidat-e-s que les Vert∙e∙s vaudois∙es présentent au suffrage des électrices et électeurs de 40 communes au système électoral proportionnel de tous les districts du canton pour le législatif, et de 29 communes pour ce qui est de l’exécutif (contre 18 seulement en 2016).

Une répartition équilibrée des deux sexes est toujours une priorité pour les Vert∙e∙s. En ce qui concerne le conseil communal, l’équilibre est atteint avec 49% de candidatures féminines pour 51% de candidatures masculines (avec des listes majoritairement féminines dans les communes de Grandson, Lausanne, Lutry, Montreux, Moudon, Orbe, Renens et Yverdon-les-Bains).

En ce qui concerne les candidatures à la Municipalité, ce sont 19 femmes et 28 hommes qui souhaitent intégrer les exécutifs des communes d’Aigle,  Avenches, Belmont-sur-Lausanne, Bourg-en-Lavaux, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Chavornay, Cheseaux, Corsier-sur-Vevey, Ecublens, Epalinges, Gland,  La Tour-de-Peilz, Lausanne, Le Cheni, Lutry, Montreux, Morges, Moudon, Nyon, Orbe, Prangins, Prilly, Pully, Rolle, Vevey, Villeneuve, Yverdon, et Renens (avec, pour ce dernier lieu même un ticket purement féminin).

Les Vert.e.s continuent ainsi à renforcer leur implantation sur l’ensemble du territoire cantonal, loin de l’image de parti urbain qui leur est parfois encore attribuée à tort.

Une autre valeur chère aux Vert∙e∙s est celle de la relève. Les listes 2021 sont à la hauteur de cette ambition puisque la moyenne d’âge globale est de seulement 42 ans. 26% des candidat-e-s ont moins de 30 ans et, pour la première fois, plusieurs listes porteront nommément l’intitulé des Jeunes Vert-e-s vaudois-es, au côté du nom des Vert∙e∙s (notamment à Lausanne, Nyon, Vevey ou encore Yverdon).

Ces candidatures sont plus que jamais nécessaires alors que c’est à l’échelle communale que des politiques efficaces peuvent être menées pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, en faveur de la biodiversité ou encore pour la qualité de vie et le vivre ensemble. Toutes et tous ces candidat-e-s s’engagent à œuvrer, notamment, pour le développement de la mobilité douce et des transports en commun, pour des plans communaux ambitieux de diminution des émissions de CO2  , pour donner plus de place à la nature en milieu bâti, pour valoriser les circuits courts et l’économie locale et pour renforcer la participation, la mixité intergénérationnelle et le soutien aux initiatives et projets locaux novateurs en cette période de nouvel élan nécessaire. En un mot: pour mieux vivre sa ville ou son bourg.

Ce lancement de campagne est aussi l’occasion pour les Vert.e.s vaudois.es de mettre en ligne un nouveau site web, plus en phase avec le dynamisme actuel : www.vert-e-s-vd.ch