Les médias sont l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise du COVID-19. Ils sont pourtant un élément crucial du bon fonctionnement de notre démocratie. Après le dépôt de bilan du Régional et de Micro, c’est au tour du journal La Côte d’être menacé. Dans ces conditions, les Vert∙e∙s demandent le traitement le plus rapide possible au Grand conseil vaudois de la motion Mahaim en faveur d’une aide urgente à la presse calibrée sur les besoins spécifiques de ce secteur. Les Vert∙e∙s exhortent, en outre, les éditeurs et groupes de presse à cesser tout licenciement et à se renseigner sur les mesures de soutien d’urgence (bientôt) disponibles.
Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent. Après Le Régional et Micro qui ont dû cesser leurs activités ce printemps, c’est maintenant au tour du Journal La Côte d’être sous la menace de licenciements. Le groupe ESHmédias a en effet annoncé vouloir procéder à des restructurations et des licenciements sont imminents. Dans le cadre des discussions avec la direction du groupe, les journalistes de La Côte ont proposé de renoncer à leur treizième salaire par solidarité, ce qui aurait permis d’obtenir les économies escomptées.
Par le député Raphaël Mahaim, le groupe des Vert∙e∙s au Grand Conseil vaudois était intervenu au printemps 2020 par une motion demandant des mécanismes d’aide d’urgence à la presse, en complément aux aides fédérales, dans la situation particulière de la pandémie de covid-19. La survie du tissu médiatique local est en jeu.
La commission parlementaire en charge de l’aide aux médias (paquet cantonal d’aides aux médias présenté avant l’apparition du covid-19) a tout récemment terminé ses travaux. Elle soutient majoritairement le paquet d’aides. Elle a en outre concrétisé la motion verte Mahaim et consorts sous la forme d’une base légale (disposition transitoire) permettant au Conseil d’Etat de prendre des mesures urgentes de soutien à la presse locale, à l’image de ce que le Conseil d’Etat fait avec les annonces publicitaires. Cet ajout dans le projet a fait l’objet d’un vote serré en commission. Le rapport de commission est désormais disponible en ligne : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/gc/fichiers_pdf/2017-2022/190_RC.pdf
Les Vert∙e∙s appellent donc de leurs vœux l’accélération du débat parlementaire sur le paquet d’aide aux médias et la motion Mahaim. Le vote doit avoir lieu le plus rapidement possible. En outre, ils exhortent les éditeurs et groupes de presse à renoncer aux mesures de licenciement prévues et à s’enquérir des mesures de soutien d’urgence disponibles ou en passe de l’être.