Réunis en comité élargi à Lausanne hier soir, jeudi 21 janvier, les Verts ont décidé de soutenir le projet vaudois d’application de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).
À la suite d’un débat ayant opposé la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux au député Jean-Michel Dolivo, membre du comité référendaire contre la RIE III, les membres des Verts vaudois ont décidé d’apporter leur soutien au projet gouvernemental, et d’appeler les électeurs vaudois à glisser un OUI dans l’urne le 20 mars prochain.
Les Verts vaudois ont depuis toujours dénoncé les pratiques fiscales déloyales pratiquées par un grand nombre de cantons suisses, notamment lémaniques, à l’égard de certaines multinationales, et saluent le fait que ces pratiques soient désormais bannies.
Ils saluent également le volet social de la RIE III vaudoise, qui permettra de réelles avancées dans des domaines qui leur sont chers, tels que, par exemple, l’accueil de jour des enfants.
Le projet de révision de la péréquation intercommunale, présenté par le Conseil d’État également hier, jeudi 21 janvier, recueille également l’aval des Verts vaudois, puisqu’il permettra de réduire les effets négatifs de la baisse des impôts des personnes morales pour la plupart des communes du canton.
Enfin, les Verts vaudois, par le biais de leur groupe au Grand Conseil, veilleront à ce que les baisses de rentrées fiscales induites par cette réforme ne se traduisent pas par des baisses d’investissements dans des secteurs cruciaux, tels que les politiques sociales ou la protection de l’environnement.