
Bois et paille locale: la buvette du foot de Daillens
L’impact des constructions sur le climat et la biodiversité est depuis toujours une préoccupation pour les Vert·e·s, comme en témoignent les nombreux objets parlementaires déposés dans les conseils communaux comme au Grand Conseil. Le contre-projet à l’initiative «Sauver le Mormont», porté par notre Conseiller d’Etat et répondant à un texte lancé notamment par notre parti, va poser les bases d’une économie circulaire et d’une construction plus respectueuse de l’environnement.
Mais sur le terrain, comment cela fonctionne concrètement ?
La commune de Daillens a décidé en 2021 de rénover ses vestiaires et buvette du terrain de football, vétustes et ne répondant plus aux exigences minimales en matière de salubrité et de confort.
Il est vite apparu qu’une nouvelle construction s’avérait nécessaire et la Municipalité a fait part au bureau d’architectes mandaté de son souhait d’avoir un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental. C’est ainsi un bâtiment construit entièrement en bois vaudois (dont 30% issu des forêts de la commune) et isolé avec des bottes de paille cultivée également localement, qui est sorti de terre. L’utilisation de béton a été réduite au strict minimum, et divers éléments de l’ancien bâtiment ont pu être réutilisés, dans une logique de circularité. Le bâtiment, avec ses 360m2 de panneaux solaires, produit beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme, et a un bilan écologique bien plus favorable qu’une construction «conventionnelle».
Le coût de construction a certes été un peu plus élevé, mais le jeu en vaut largement la chandelle!
