Le Tribunal fédéral a admis en partie le recours déposé par Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et cinq membres de l’Association pour la Sauvegarde du Mormont contre l’extension de la carrière du Mormont au lieu-dit « La Birette ». La valeur du site est donc reconnue et les carrières devront être comblées en fin d’exploitation pour restaurer les valeurs paysagères, dans des conditions restant à définir.
En revanche, avec l’extraction de La Birette, qui représente une zone de 200x600m et 70m de profondeur, de précieux milieux naturels seront perdus à jamais. Prairies, bosquets, orchidées disparaitront.

La justice a tranché pour « Birette », place maintenant à notre initiative « Sauvons le Mormont » qui a abouti en juin 2022 qui vise à protéger le Mormont de toute autre tentative d’extraction et à réduire notre dépendance au béton. Elle devra être soumise au vote dans les 2 ans (ou dans les 3 ans si le Grand Conseil l’approuve ou lui oppose un contre-projet).
Dans un contexte dans lequel l’extraction de roches et la production de béton sont considérées comme relevant de l’intérêt public, cette initiative s’avère plus que jamais nécessaire pour assurer la protection future du site et susciter une réflexion pour réduire notre dépendance au béton en général.